Festival Chéries-chéris 2022, la programmation

Publié le 12 Octobre 2022

Du 19 au 29 novembre 2022, le festival de cinéma queer Chéries-Chéris investit une poignée de cinémas parisiens avec une sélection de 70 longs-métrages, dont Le Lycéen, le nouveau film de Christophe Honoré, qui sera projeté en ouverture.

Lucas a 17 ans quand soudain son adolescence vole en éclats. Avec l’aide de son frère, monté à Paris, et de sa mère, avec qui il vit désormais seul, il va devoir lutter pour apprendre à espérer et aimer de nouveau

Au total, 70 longs-métrages et près de 60 formats courts aux thématiques LGBTQI+ seront projetés par les cinémas parisiens partenaires – MK2 Beaubourg, Quai de Seine et Bibliothèque.

Une sélection queer à surveiller

Pour l'heure, un total de treize films ont été sélectionnés au sein de la compétition officielle : 

 

Blue Jean de Georgia Oakley, 

Nord de l’Angleterre, 1988. Jean est une professeure d’éducation physique exemplaire, motivée et respectée par ses élèves. Mais elle se voit contrainte de vivre une double vie lorsque le gouvernement conservateur de Margaret Thatcher adopte une loi qui stigmatise la communauté homosexuelle et pourrait priver Jean de son emploi. Tandis qu’elle se sent toujours plus observée le jour, à l’école, elle passe ses nuits avec sa compagne Viv dans les clubs LGBTQ de la ville. Lorsque Jean tombe sur une de ses élèves dans un bar, elle devra prendre une décision drastique.

 

Camila sortira ce soir d'Inès María Barrionuevo,

Camila, une adolescente de 17 ans au caractère bien trempé, vient vivre à Buenos Aires avec sa mère et sa soeur dans l’appartement de sa grand-mère. Elle intègre un lycée privé très traditionaliste où elle doit, dans ce milieu hostile, se faire une place auprès de nouveaux camarades. Avec beaucoup de fluidité et avec sensibilité, Inés María Barrionuevo aborde les thématiques propres au passage à l’âge adulte : révolte générationnelle, refus de compromis, rejet des institutions, découvertes amoureuses conflictuelles. Replaçant son récit dans des problématiques très actuelles comme l’avortement, les harcèlements, les pressions paternalistes et celles de l’Église, la corruption… elle prend avec finesse le parti d’une jeunesse qui s’émancipe.

 

 

Cœur errant de Leonardo Brzezicki, 

Il suit un père angoissé, Santiago, dont la crise émotionnelle est exacerbée par une relation complexe et intense avec sa fille adolescente qui cherche à se libérer de lui.

 Le Bleu du caftan de Maryam Touzani, 

Halim est marié depuis longtemps à Mina, avec qui il tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc. Le couple vit depuis toujours avec le secret d’Halim, son homosexualité qu’il a appris à taire. La maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti vont bouleverser cet équilibre. Unis dans leur amour, chacun va aider l’autre à affronter ses peurs

Les Damnés ne pleurent pas de Fyzal Boulifa,

Fatima-Zahra (43 ans) et son fils Selim (16 ans) survivent comme ils peuvent. Ils sont tout l’un pour l’autre

Ils sont installés depuis peu dans une pièce exiguë qui ne laisse place à aucune intimité. Lorsque Fatima-Zahra incite son fils à démissionner de son travail où il est sous-payé, ils sont vite confrontés à des rumeurs sur les véritables raisons qui l’ont poussée à le faire démissionner. Mortifié, par ce qu’il entend, Selim enrage et se venge

Loup & Chien de Claudia Varejão, 

Née sur une île marquée par la religion et les traditions, Ana embarque pour un voyage libérant de nouveaux désirs alors qu’elle rencontre la rayonnante Cloé et se lie d’amitié avec la communauté queer locale.

Paloma de Marcelo Gomes, 

Ouvrière agricole, Paloma veut un mariage traditionnel dans une église avec son petit ami Zé. Mais le prêtre local refuse sa demande en raison de sa transidentité.

Désert privé d'Aly Muritiba,

La Nuit, tous les chats sont gris de Valentin Merz, Pornomelancolía de Manuel Abramovich, Spendid Isolation d'Urszula Antoniak, Un Varón de Fabián Hernández et enfin Joyland de Saim Sadiq, qui a d'ailleurs été récompensé de la Queer Palm lors de la dernière édition du Festival de Cannes en mai 2022.

 

D'autres longs-métrages hors compétition comme 

Arrête avec tes mensonges – l'adaptation du roman gay de Philippe Besson par la réalisateur Olivier Peyon –, qui sera projeté bien avant sa sortie en salles prévue pour le 22 février 2023.

La soirée spéciale queen promet également de beaux moments avec une projection du classique Priscilla, folle du désert de Stephan Elliott, mais aussi du court-métrage Paloma réalisé par la drag-queen du même nom, alias Hugo Bardin, qui a remporté cette année la première saison de Drag Race France

 

 

Rédigé par Michael

Publié dans #festival gay, #Chéries-Chéris 2022, #Cinéma gay

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :