Publié le 6 Avril 2015

Doc : "Coming in" être homo au boulot

Coming In est le titre provisoire du documentaire de Marlies Demeulandre. Coproduit par Public Sénat, ce film sera diffusé, à la mi-mai, sur la chaîne législative à l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie. Il fait entendre une parole peu entendue, voire même tue : celle des homos au boulot. « Quand on vit dans la peau d’un hétéro, c’est compliqué de se rendre compte du vécu de la minorité et des stéréotypes à l’œuvre », explique la réalisatrice.

Frappée, il y a plus de dix ans, par la révélation – sous le sceau du secret – de l’homosexualité d’une collègue, l’auteure a longuement muri son sujet avant de se lancer. Le déclic, Marlies Demeulandre l’a eu en lisant les statistiques de l’Autre Cercle. Selon cette association de défense des droits des salariés LGBT, « deux tiers des personnes LGBT n’osent pas dévoiler leur orientation sexuelle en entreprise de peur du regard des autres ou de conséquences sur leur évolution professionnelle ». Une difficulté à vivre sa différence que la journaliste souhaite dénoncer. Mais impossible d’évoquer la question sans faire entendre la voix des salariés LGBT eux-mêmes.

Marlies Demeulandre a donc l’idée de se tourner vers les entreprises signataires de la charte de la diversité LGBT de l’Autre Cercle pour trouver ses premiers témoins et des financements. Banco ! Grâce à ces soutiens, trois courts métrages de quatre minutes chacun voient le jour, l’an dernier. Ils présentent des portraits croisés de huit salariés LGBT, déclinés en trois temps : l’invisibilité au travail, le coming out et la visibilité. « Une parole courageuse et sensible, qui ne cache rien des stratégies de masque et autres arrangements pour jouer le jeu de la normalité hétérosexuelle » annonce la fiche promotionnelle du film sur les réseaux sociaux.

Voir le site de la mini-série et la page Facebook du film long.

PAR CAMILLE HORTENSE pour tétu

Voir les commentaires

Rédigé par Michael

Publié dans #Documentaire, #homophobie

Repost0

Publié le 6 Avril 2015

Programmes tv du 6 au 17 avril 2015 :

 

 

C+cinéma

Vendredi 10 à 20h50

Eastern boys (drame)

Daniel aborde Marek dans une gare parisienne où ce dernier traine avec sa bande. Il lui propose de le retrouver chez lui le jour suivant. Mais lorsque Daniel ouvre la porte de son appartement le lendemain, il est loin d’imaginer le piège dans lequel il s’apprête à tomber et qui va bouleverser sa vie.

Ciné+club

Dimanche 12 à 20h40

I love you Phillip Morris (comédie)

L'histoire vraie d'un ex-flic, ex-mari, ex-arnaqueur aux assurances, ex-prisonnier modèle et éternel amant du codétenu Phillip Morris. Steven Russell est prêt à tout pour ne jamais être séparé de l'homme de sa vie. Ce qui implique notamment de ne pas moisir en prison. Jusqu'où peut-on aller par amour? Très loin si l'on en croit l'histoire incroyable de Steven Russell, un génie de l'évasion rattrapé par son romantisme.

du coté des rediffs :

Foxfire confession d'un gang de filles le 8 sur ciné+émotion

Rebecca le 8 sur TCM

Ceux qui m'aimeront prendront le train le 9 sur ciné+premier

Bienvenue au gîte le 11 sur ciné+famiz

Dallas buyers club le 12 sur c+cinéma

Yves Saint Laurent le 8 sur C+ séries

Swimming pool le 6 sur OCS max

 

Du coté des séries

Grey's anatomy (saison 10) sur TF1

Clem (saison 5) sur Tf1

Nurse Jackie (saison 6) sur C+

House of cards (saison 3) sur c+ décalé

Orphan black (saison 2) sur Syfy

Looking (saison 2) sur Ocs city

The good wife (saison 2) sur 6ter

Pretty little liars sur OCS max

Scandal (saison 2) sur téva et (saison 4) sur C+série

Game of thrones (saison 3) sur c+ et sur OCS Max

Shameless (saison 4) sur c+

Glee sur OCS max

Desparate Housewives sur M6

Melrose place sur AB1

Chicago Fire (saison 2) sur 13ième rue et(saison 1) sur D17

Six feet under sur OCS city

Downton Abbey (saison 5) sur TMC

Plus belle la vie sur France3

Voir les commentaires

Rédigé par Michael

Publié dans #programmes télé gay

Repost0

Publié le 1 Avril 2015

VIVANT !
Le pitch du film de Vincent Boujon pourrait faire un peu peur: cinq gays séropositifs apprennent à sauter en parachute. On imagine déjà une certaine lourdeur métaphorique et un discours sur les risques et la peur. Et bien pas du tout! Ce film porte bien son nom: les protagonistes sont bien vivants, ils sont attachants et leurs échanges avec l’équipe de la base de parachutisme sont de grands moments de drôlerie. Leurs discussions sur la séropositivité, les traitements, la sexualité avec le VIH sont d’une franchise émouvante. Et lorsque l’heure du grand saut approche, on frémit avec eux. Un beau moment de vie et de cinéma.

source yagg

Voir les commentaires

Rédigé par Michael

Publié dans #sorties cinéma

Repost0

Publié le 1 Avril 2015

Sortie ciné gay "San Francisco 1985"

SAN FRANCISCO 1985

Les chroniques de San Francisco au début du sida : ce très délicat long métrage de Chris Mason Johnson sort enfin en France, après avoir tourné en festivals depuis presque deux ans. L’action est plantée au pied du Golden Gate Bridge, alors que deux jeunes danseurs, le timide Frankie et le séduisant Todd, se séduisent et qu’explose l’épidémie du sida, la peur de la maladie, et qu’un climat délétère envahit la ville. La maladie fauche la communauté homosexuelle et nourrit alors peurs, délires, angoisses et fantasmes.

Le titre en V.O est d’ailleurs Test, ce fameux test que doit passer le héros, pour savoir ou pas s’il est séropositif… Et si la maladie touchera son corps, l’outil avec lequel il s’exprime. Les deux acteurs principaux, qui sont aussi danseurs, apportent leur grâce et leur ballet érotico-amoureux, très joliment filmé, est l’une des forces de San Francisco 1985. Sans pathos, il nous replonge dans la décennie pas si lointaine de l’arrivée de la maladie. Avec en contrepoint à cette ombre mortelle, une belle histoire d’amour.

Un film de Chris Mason Johnson avec Scott Marlowe, Matthew Risch, Kristoffer Cusick, Katherine Wells, Drame. 1 h 29.

source tétu

Voir les commentaires

Rédigé par Michael

Publié dans #sorties cinéma

Repost0