Publié le 27 Novembre 2019

La série Watchmen, vient de marquer un tournant décisif avec l'introduction de Hooded Justice / Will Reeves, un super-héros afro-américain ouvertement gay.
Pour les non informés, Watchmen suit les dilemmes moraux d’un scénario alternatif, dans lequel les super-héros ont émergé dans la vie réelle dans les années trente et quarante. Plutôt que d'avoir un effet positif sur la société, toutefois, leur existence a fait des ravages dans le monde, en particulier après la création de l'être divin, le Dr Manhattan. En 2019, le département de police de Tulsa, dans l'Oklahoma, est entièrement composé d'officiers costumés, dont Sister Night (incarnée par Regina King) qui tombe sur un autre complot sinistre impliquant Dr. Manhattan, une conspiration du silence et un groupe de milice d'extrème droite.
L'épisode intitulé " This Extraordinary Being ", ( alerte spoiler! ) Explore l'histoire du grand-père de Sister Night, révélé être le premier officier de police afro-américain de Tulsa, Will Reeves (joué par Jovan Adepo). Persécuté par ses collègues officiers et la communauté de Tulsa, il revêt l’identité costumée Hooded Justice, vengeant le crime autour de la ville. Hooded Justice suscite également l'intérêt d'un autre héros costumé, le capitaine Metropolis (Jake McDorman). Quand les deux héros se rencontrent, ils entament une relation torride… et la série fait son premier faux pas majeur.
Il convient de mentionner ici que l’identité et l’histoire de Hooded Justice sont différentes de celles du roman source écrit par Alan Moore et Dave Gibbons. Dans le texte original, la relation entre Hooded Justice et Captain Metropolis est l’un des points forts d’une histoire triste et solitaire. Leur histoire est une pure histoire d’amour, et le meurtre de Hooded Justice qui a suivi a jeté le capitaine Metropolis dans une spirale infernale. Il commence à abuser de l'alcool, fait une dépression nerveuse et finit par être placé en institution.
L’altération de l’identité Hooded Justice en celle de Will Reeves s’accorde bien avec la série télévisée Watchmen sur le racisme aux États-Unis. L’émission mérite également des applaudissements pour avoir eu le courage d’explorer une relation entre super-héros de même sexe. Cela dit, transformer en une relation fétichisée et coercitive ce qui était une relation affectueuse dans le livre n’est pas la meilleure façon de présenter un super-héros gay révolutionnaire, afro-américain. La série télévisée dépeint Captain Metropolis comme quelqu'un qui ne se consacre pas vraiment à la lutte contre le crime. En outre, sa relation avec Hooded Justice est complètement dévalorisée et il la rend carrément abusive.
Watchmen mérite de s'être attaqué aux problèmes de racisme et d’avoir intégré un personnage aussi formidable que Will Reeves dans son histoire. Mais la série retombe également sur le stéréotype du personnage gay sociopathique et hyper-sexualisé.