Cinéma : prix Louis-Delluc 2007

Publié le 15 Novembre 2007

Huit films, pour moitié signés par des cinéastes chevronnés, Eric Rohmer, Claude Chabrol, Manoel de Oliveira et André Téchiné mais aussi par de plus jeunes, Christophe Honoré, Abdellatif Kechiche, Valeria Bruni-Tedeschi et Jacques Nolot, sont en lice pour le prix Louis-Delluc 2007.

Considéré comme le Goncourt du cinéma, le prix Delluc sera décerné le mercredi 12 décembre à 12H45 au restaurant Le Fouquet's sur les Champs-Elysées à Paris, ont précisé mardi les organisateurs dans un communiqué.

Les huit longs métrages en lice sont: "Actrices" de Valeria Bruni-Tedeschi, "Les Amours d'Astrée et de Céladon" d'Eric Rohmer, "Avant que j'oublie" de Jacques Nolot, "Belle toujours" de Manoel de Oliveira, "Les Chansons d'amour" de Christophe Honoré, "La Graine et le Mulet" d'Abdellatif Kechiche, "Les Témoins" d'André Téchiné et "La fille coupée en deux" de Claude Chabrol.

Cinq autres films sont en course pour le prix Louis-Delluc du premier film.

Il s'agit de: "Persépolis" de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud -déjà primé à Cannes et candidat de la France à l'Oscar du meilleur film étranger-, "Au-delà de la haine" d'Olivier Meyrou, "Et toi t'es sur qui?" de Lou Doillon, "Naissance des pieuvres" de Céline Sciamma et "Tout est pardonné" de Mia Hansen-Love.

Créé en 1937 en hommage au cinéaste et écrivain Louis Delluc, ce prix est décerné par un jury de critiques présidé par Gilles Jacob, président du Festival international du film de Cannes. La sélection réunit des films français sortis en cours d'année.

En 2006, le Prix Louis-Delluc avait récompensé le film "Lady Chatterley" de Pascale Ferran tandis que le Prix Louis-Delluc du premier film était allé à "Le Pressentiment", de Jean-Pierre Darroussin.


source comme au cinéma

Rédigé par Michael

Publié dans #sorties cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article