Le cinéma gay oriental

Publié le 29 Mars 2020

 

Touch of Pink (2004)

 

 

A Londres, deux jeunes hommes , Alim et Giles, mènent une vie de couple heureuse. Alim est tellement fasciné par l’univers des classiques hollywoodiens qu’il croit vivre avec l’esprit de Cary Grant. Son compagnon ne sait rien de son obsession.
Leur vie aurait pu continuer paisiblement ainsi mais la mère d’Alim, Nuru, qui ignore tout de l’homosexualité de son fils, débarque d’Inde, bien décidée à lui trouver une fiancée comme il faut…
Entre choc des cultures et conflit de générations, la vie d’Alim va exploser.
Cary Grant pourra peut-être lui donner un coup de main, mais il va quand même devoir choisir entre le rêve et la réalité…

 

My beautiful Laundrette

 

 

Omar, jeune pakistanais de la banlieue Sud de Londres, prend la gérance d'une vieille laverie automatique appartenant à son oncle. Il est aidé de Johnny, qui devient son amant.
Quand son cousin Salim blesse un membre de l'ancien gang de Johnny, une bagarre éclate...

 

Hammam (1998)

 

 

Héritier d'un hammam à Istanbul, Francesco quitte momentanément Rome et sa femme Marta pour liquider ce bien dont il ne veut pas. Sur place, rapidement séduit par le lieu et par Istanbul, ses résolutions fondent. Il restera ici, avec pour seule idée en tête de restaurer le hammam et le faire revivre, aidé par la famille turque qui l'occupe.

 

Drôle de Félix (2000)

 

 

Pour faire la rencontre de son père qu'il ne connaît pas, un jeune Dieppois se rend à Marseille. Il choisit l'auto-stop comme moyen de transport et n'hésite pas à emprunter des chemins de traverse. Parti pour faire la connaissance de son père réel, c'est en fait une famille idéale que Félix se construit tout au long de son trajet : un petit frère, une grand-mère, un cousin, une soeur...

 

Grande école (2003)

 

 

Un groupe de jeunes gens intègre l'une des Grandes Ecoles où se forment les futurs dirigeants et où s'entrouvrent les portes du pouvoir. Ils sont la crème des étudiants et seront l'élite de demain si tout se passe comme prévu.
Mais la vie a toujours plus d’imagination que nous. Grandes écoles, oui, grands amours aussi, difficiles à vivre parfois.

Le trouble du je et du jeu, des sentiments, de l’esprit et de la chair désinhiberont leurs certitudes. Ils devront faire avec eux-mêmes, devenir ce qu’ils sont et s’apercevoir que l’école qui est grande n’est peut-être pas celle annoncée. 

A voir sur Queerscreen : Grande école 

 

Terre froide (1999)

 

 

Djamel, 20 ans, quitte la banlieue de Saint-Denis sur un coup de tête et part pour Grenoble. Il trouve du travail, une copine ... mais lorsqu’un projet de grève agite les ouvriers de l’usine Djamel refuse de croire que Chamblasse, le patron, est un pourri. Quelque chose l’attire irrépressiblement vers Chamblasse. Un jour, Djamel lui annonce qu’il est son fils naturel....

 

LES CORPS OUVERTS (1998)

de Sébastien LIFSHITZ

France - 1997
48 min - Couleur
Sortie : 24 juin 1998 
Avec  Yasmine BELMADI (Rémi),
Pierre-Loup RAJOT (Marc),
Margot ABASCAL (La jeune fille),
Mohamed DAMRAOUI (Le père),

Les Corps ouverts est un film exemplaire, dans lequel le fond et la forme se confondent pour laisser place à une attention aiguë aux personnages. On y découvre Rémi, un jeune maghrébin s'apprêtant à passer le bac, tiraillé entre deux univers inconciliables : d'un côté, celui de la famille, de la virilité arabe, des petits boulots, des copains, du lycée, des plans "drague" faciles ; de l'autre, celui d'un irrépressible désir homosexuel, évidemment indicible.  

 

Alger la blanche (1986)

 

 

Histoire passionnelle entre Jean et Farid,
histoire d'incommunicabilité et de cultures différentes,
de départ impossible. Farid est pris dans un engrenage policier.
La douleur et la violence contenues finissent par exploser.

 

TARIK EL HOB (2001)

 

 

Karim Tarek, Mustapha Khaddar, Riyad Echahi, Abdellah Taia, Sihem Benamoune, Farid Tali. 

De Paris à Marseille, d'Amsterdam au Maroc, ce Chemin de l'Amour raconte le voyage intérieur de Karim, un jeune beur qui se dit hétéro. Etudiant en sociologie, il cherche des jeunes gays d'origine maghrébine prêts à témoigner devant sa caméra. Un jour il rencontre Farid, un steward, et tombe sous son charme...

Une bluette qui aborde avec justesse les thèmes de l’homosexualité et de l’Islam.

Alexandrie pourquoi ? (1978)

1942, Alexandrie. L’Egypte, sous la domination britannique, s’attend à la prochaine arrivée de troupes allemandes ; la bataille d’el-Alamein est imminente. Yehia, un adolescent pétri de cinéma américain, veut devenir acteur et prépare un spectacle avec ses camarades du lycée catholique.

 

 

 

Le fil (2009)

De retour en Tunisie, après la mort de son père, Malik, la trentaine, doit à nouveau vivre chez sa mère. Il voudrait lui dire qu'il aime les hommes, mais il n'y arrive pas et s'enfonce dans ses mensonges.
Lorsqu'il rencontre Bilal, tout devient possible : le jeune architecte, son amant et sa mère s'affranchissent des interdits pour embrasser pleinement la vie. Dans la chaleur de l'été tunisien, chacun va toucher du doigt le bonheur auquel il a longtemps aspiré.

Rédigé par Michael

Publié dans #sorties dvd, #dvd gay

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

extra 30/03/2020 14:26

Merci pour cette thématique

Michael 30/03/2020 14:31

En ce moment j ai un peu de temps pour ce genre d article.