15ème festival du films gays de Paris

Publié le 8 Novembre 2009

15ème Festival de films gays de Paris : une grande édition

"Chéries-Chéris", le 15ème Festival de films gays, lesbiens et trans de Paris, se tient du 16 au 22 novembre au Forum des images. La programmation 2009 recèle une foule de découvertes cinématographiques en tout genre et pour tous les goûts et propose une quarantaine de séances et de nombreuses rencontres.
Cette année, le festival, rebaptisé "Chéries-Chéris", coïncide avec plusieurs anniversaires : les émeutes de Stonewall, la chute du mur de Berlin, celui de la création de Gai Pied et de la naissance d'Act Up. Et puis celui du Festival lui-même qui fête ses 15 ans. "Ce qui n’est pas rien", comme le souligne Didier Roth-Bettoni, le directeur artistique du festival.

"Nous avons voulu un ancrage plus fort que jamais dans l’histoire, la visibilité, l’identité et les cultures des gays, des lesbiennes et des trans", dit-il.

Le retour du festival au Forum des images est aussi l'occasion de réaffirmer la dimension cinéphilique de la manifestation. Ce souhait vaut au spectateur la présence d’œuvres de premier plan, remarquées à Cannes, Berlin ou Sundance comme "Nuits d’ivresse printanière" (programmé en ouverture), "Strella" ou "I Love You Phillip Morris" (en clôture).

Conforme à sa vocation, le festival propose un "panorama" de la production qui permet de voir une quinzaine de films inédits sur les écrans français.
On signalera "Ander" de l'Espagnol Roberto Caston, "An Englishman in New York" sur Quentin Crisp, "Vil romance" de l'Argentin José Celestino Campusano ou encore le dernier film de João Pedro Rodrigues, "Mourir comme un homme", sans oublier "La Vie intermédiaire" de François Zabaleta.

Les courts métrages qui connaissent toujours un beau succès au festival se déclinent "Côté filles" et "Côté garçons", avec cette année un souci d'honorer la french touch.

Plusieurs séances spéciales sont au programme, consacrées à Tel Aviv, à Berlin, au genre ou travailleurs du sexe à travers des documentaires notamment.

Le festival s’intéresse aussi à l’adolescence LGBT en posant, à travers plusieurs films et rencontres, la question : "Quinze ans : le bel âge ?". Une façon de rester en contact avec le jeune public.

Impossible de citer les autres "surprises" qui émaillent une programmation riche et éclectique.

D'autant qu'il faut souligner que le festival ne s’arrête pas aux projections ou débats avec des invités comme Joao Pedro Rodrigues, Maria Beatty, Lou Ye, Monika Treut, Patric Jean... ; chaque soir, la fête se poursuit hors les murs du Forum.
Mieux même, "Chéries-Chéris" déborde de sa semaine et commence dès le 11 novembre au Troisième Lieu, et surtout dès le dimanche 15 au Divan du Monde où Madame H orchestre un Cabaret bouffe pour lancer en grandes pompes les festivités de ce quinzième anniversaire.

Avec cette programmation tous azimuts, l'édition 2009 du festival de cinéma gay de Paris se présente comme une grande édition.

> Before Chéries-Chéris

Le Festival a décidé de prendre de l’avance avec "En attendant les Chéries-Chéris", 4 rendez-vous festifs :

- Mercredi 11 novembre, le Troisième Lieu (62, rue Quincampoix, 75004) accueille le premier "Mercredi Chéries-Chéris" du Festival, avec une sélection de courts métrages inédits dès 20h et, à partir de 21h, une soirée Puss in Boots.

- Vendredi 13 novembre, à 18 h, vernissage de l’exposition "Les Toiles Roses", avec le concours du Centre LGBT Paris Ile de France et de l’Académie Gaie et Lesbienne.
L’exposition permettra de revisiter le cinéma tel qu’il a été traité par Gai Pied entre 1979 et 1993.
De Cruising à Tenue de soirée, de Rupert Everett à Pasolini, c’est l'histoire d’un journal essentiel dans la conquête de nos droits que retracera cette exposition, du 13 au 26 novembre.

- Samedi 14 novembre, la chorégraphe Karine Saporta ouvre les portes de son Dansoir (parvis de la BNF, quai François Mauriac, 75013) pour une soirée spéciale qui accueille Pascal Heni of Bollywood : Le Dansoir Chéri Chérie de Karine Saporta.

- Dimanche 15 novembre, Madame H réunit une incroyable troupe d’artistes pour un Cabaret-Bouffe d’anthologie au Divan du Monde (75, rue des Martyrs, 75018) sous influence berlinoise (l’un des thèmes du Festival cette année).


E-llico.com est partenaire de "Chéries Chéris" et proposera un sélection quotidienne de films et évènements tout au long du festival.

La programmation complète est disponible sur ffglp.net

Chéries-Chéris, 15 ème Festival de films gays lesbiens trans & +++ de Paris, du 16 au 22 Novembre 2009 au Forum des Images - Forum des Halles - 2, rue du Cinéma - 75001 Paris
source e-llico

Rédigé par Michael

Publié dans #sorties cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article