3 février 2008 7 03 /02 /février /2008 13:39
Voici un petit tour des films abordant les premières relations homosexuelles. Pour tous les nostalgiques de leur premier amour.

Beautiful thing (grande bretagne 1996)

B


Fiche technique :
Avec Linda Henry, Glen Berry, Scott Neal, Ben Daniels, Steven M. Martin, Meera Syal, Andrew Fraser, John Savage, Julie Smith, Jeillo Edwards, Anna Karen, Garry Cooper, Daniel Bowers, Martin Walsh et Tameka Empson. Réalisé par Hettie MacDonald. Scénario : Jonathan Harvey.  Directeur de la photographie : Chris Seager. Musique originale : John Altman.
Durée : 90 mn. Disponible en VO, VF et VOST.



Résumé :

Au sud de Londres, dans la cité de Thamesmead en plein été, trois adolescents se morfondent. Jamie est rejeté par ses camarades de classe et sèche les cours, Ste se fait battre par son père alcoolique et son frère. Leah, renvoyée du lycée, vit dans le monde de la musique de Mama Cass. Sandra, la mère de Jamie, battante, généreuse et enjouée, essaie de comprendre son fils et se bat pour obtenir une promotion.

beauti1-copie-1.jpg


beauti2.jpg

Jamie & Ste from Beautiful Thing
envoyé par Xeric




BLEU PROFOND

Bleu profond 2001

Un film de Scott Mcgehee et David Siegel, avec Tilda Swinton, Goran Visnjic et Jonathan Tucker


Titre original : THE DEEP END (Etats-Unis)
 
Genre : Policier - Duree : 1H50 mn

Distributeur : Fox Pathé Europa - Editeur DVD : Fox Pathé Europa

Sortie à la Vente en VHS et DVD le 28 Mai 2003
Sortie à la Location en VHS et DVD le 07 Mai 2003
Sortie en salles le 31 Octobre 2001
Une maison isolée, dans la région tranquille de Lake Tahoe, devient le théâtre d'une étrange affaire. Découvrant le cadavre de l'amant de son fils, une femme décide de cacher le corps afin de protéger son enfant des soupçons de la police. C'est le début d'un engrenage machiavélique : il n'y a pas de limites à l'amour d'une mère…

Comme un garçon 1993
    

Fiche technique :

Avec Ben Silverstone, Brad Gorton, Charlotte Brittain, Stacy A. Hart, Kate McEnery, Patrick Nielson, Tim Harris, James D White, Jacquetta May, David Lumsden, Morgan Jones, Louise J. Taylor et David Elliot. Réalisé par Simon Shore. Scénario de Patrick Wilde, d’après sa pièce de théâtre. Directeur de la photographie : Alan Almond. Monteur : Barrie Vince. Compositeur : John Lunn.
Durée : 110 mn. Disponible en en VO et VOST.

Résumé :
Steven (Ben Silverstone, déjà aperçu dans Leçon de la vie et dans le Lolita de David Lyne où il interprétait Humbert jeune), 17 ans, est un collégien typiquement british de la classe moyenne comme les autres. Tout dans l’univers de Steven est moyen : l’école, le boulot du père (commerçant moyen), la ville même où se déroule l’action (Basingstoke, ville neuve en plein Essex, qui rappelle plus les banlieues résidentielles américaines qu’une traditionnelle bourgade anglaise). Mais Steven a une originalité: il est homosexuel. Il vit assez bien son homosexualité en allant draguer dans les parcs. Seule sa meilleure amie est au courant de sa vie sexuelle et lui sert à la fois de couverture et de confidente consolatrice. Tout allait presque bien jusqu’au jour où il rencontre, ô surprise, dans les WC publics où il trouve ses partenaires de passage, John (Brad Gorton), le champion sportif de son collège, un plaboy tombeur de filles qui se révèle être un gay honteux. Steven tombe amoureux de John et John de Steven. Mais si Steven veut vivre leur passion au grand jour, John exige la clandestinité et leur liaison secrète sera une épreuve pour Steven, épreuve dont il sortira renforcé, en paix avec lui-même après avoir annoncé à tous sa différence, mais néanmoins meurtri. Le passage de l’adolescent gay à l’homme homosexuel aura été pour le moins douloureux...



 
 

2 Garcons, Une Fille, 3 Possibilites 1993

2 GARCONS, UNE FILLE, 3 POSSIBILITES



Un film de Andrex Fleming, avec Lara Flynn Boyle, Stephen Baldwin, Josh Charles, Alexis Arquette.

 

Sortie à la Vente en DVD le 17 Septembre 2002
Sortie en salles le 03 Août 1994

Un étudiant sage partage sa chambre avec un play-boy obsédé du sexe. Mais une (heureuse) erreur administrative leur adjoint une colocataire absolument ravissante. Les relations houleuses et tendues du début se transforment en sentiments amoureux complexes : Alex tombe amoureuse d'Eddy qui, lui, flashe sur Stuart.

Edge Of Seventeen 1998

 
Edge of Seventeen



Un film de David Moreton avec Chris Stafford, Tina Holmes, Anderson Gabrych.

 

Sortie à la Vente en VHS et DVD le 15 Novembre

En 1984 à Sandusky dans l'Ohio, un adolescent naif fait son coming-out au moment où des stars comme Boy George et Annie Lennox affichent leur androgynie.
 

Gouttes d'eau sur pierres brûlantes 2000


Date de sortie : 15 Mars 2000   

Réalisé par François Ozon

Film français. 

Genre : Comédie dramatique

Durée : 1h 30min. 

Année de production : 1999gouttes d'eau sur pierres brulantes

Distribué par Haut et Court


En Allemagne, dans les années soixante-dix, Léopold séduit Franz, un jeune homme de trente ans son cadet. Il l'installe chez lui. Tout se passe bien jusqu'au jour où un petit rien provoque une divergence entre eux deux...

bande-annonce



Krampack 2001
Krámpack

Krámpack


 

2000 - Espagne - Comédie dramatique - 1h30
Réalisation : Cesc Gay
avec : Fernando Ramallo (Dani), Jordi Vilches (Nico), Marieta Orozco (Elena), Esther Nubiola (Berta), Chisco Amado (Julian)

En Espagne, Dani et Nico sont deux lycéens inséparables. Ils se retrouvent pour les vacances dans la riche demeure de Dani, au bord de la Méditerranée. Sa famille est aisée, moderne et libérale, tandis que les parents de Nico sont divorcés et d'origine plus modeste.

Dans la chaleur de l'été, entre le village où l'on danse et la plage où s'ébauchent les rencontres, les deux adolescents rencontrent deux jeunes filles de leur âge : Berta et Elena. La première poursuit Dani tandis que Nico flirte avec Elena.

bande-annonce

 

 

La tentation d'Aaron 2004
Fiche technique :

Avec Steve Sandvoss, Wes Ramsey, Rebekah Johnson, Jacqueline Bisset Amber Benson, Khary Payton, Joseph Gordon-Levitt, Rob McElhenney, David Poser, Erik Palladino et Mary Kay Place. Réalisé par C. Jay Fox. Scénario : C. Jay Fox. Directeur de la photographie : Carl Bartels. Musique : Eric Allaman.
Durée : 97 mn. Disponible en VO et VOST.

Aaron, jeune mormon, tout frais émoulu de son Idaho natal, débarque pour prêcher à Los Angeles avec deux autres compagnons. Il n’a encore aucune idée des épreuves qui l’y attendent.
Christian, son voisin, un gay volage pensant davantage à combler ses sens qu’à trouver un sens à sa vie, a lancé un pari auprès de ses amis : dévergonder un de ces jeunes prédicateurs…
Sous des dehors de comédie romantique, La Tentation d'Aaron est un film provocateur aux thèmes engagés. Il parle du fanatisme religieux et des choix que l’on fait pour être plus libre. Le portrait d’une Amérique à deux visages qui fait sourire à moitié, mais où l’amour reste encore possible.


 


 

A CAUSE D UN GARCON 2001
Fiche technique :
Avec Julien Baumgartner, Jérémie Elkaïm, Julia Maraval, François Comar, Christiane Millet et Patri
ck Bonnel. Réalisé par Fabrice Cazeneuve. Scénario de Fabrice Cazeneuve et Vincent Molina.
Durée : 94 mn. Disponible en VF.

Vincent a 17 ans. C'est un garçon sans problèmes : bon élève, discret, sportif et mignon. Il a même une petite amie que tout le monde lui envie et qu'il aime… mais pas d'amour ! Car il est attiré par les garçons et particulièrement par Benjamin, un nouveau venu au lycée et sur lequel plane le mystère. Vincent ne se décide pas à choisir, encore moins à faire son coming out… pourtant ce ne sont pas des choses qui se jouent à pile ou face ! Il hésite à se reconnaître dans le miroir où il s'observe sans narcissisme. Un jour, Benjamin tente de l'embrasser. Le lendemain, Vincent découvre sur un mur du lycée une inscription le traitant de « pédé ». Son homosexualité est dévoilée. Dès lors, sa vie va en être profondément bouleversée.

Les roseaux sauvages 1994

L'histoire : 1962. Les accords d'Evian entérinent l'indépendance du peuple algérien. Les attentats de l'OAS se multiplient. En France, dans un lycée provincial du sud-ouest, débarque le jeune Henri. L'intrusion de cet adolescent animé par la haine va bouleverser les équilibres et les habitudes de l'internat. En effet, Henri, le Pied-Noir exilé, milite ouvertement pour la politique de la terre brûlée ; il considère tous les Français comme des traitres, et les gauchistes comme des êtres à abattre. Avec lui, c'est le vent de la guerre civile qui s'engouffre dans un univers qui a su vivre à l'abri des fracas de l'histoire. Mais c'est l'année du premier bac, et c'est aussi le dernier trimestre de l'année scolaire, ainsi que la promesse de l'été...



L'homme blessé 1983


Fiche technique :

Avec Jean-Hugues Anglade, Vittorio Mezzogiorno, Roland Bertin, Lisa Kreuzer, Hammou Graia, Gérard Desarthe, Armin Mueller-Stahl, Claude Berri et Gérard Depardieu. Réalisé par Patrice Chéreau. Scénario de Patrice Chéreau et Hervé Guibert. Directeur de la photographie : Rénato Berta. Compositeur : Fiorenzo Carpi.
Durée : 1O9 mn. Disponible en VF.

hommeb1.jpg

Résumé :
Un père distant, une mère saoûlante par ses bavardages insipides et une soeur envahissante. À 18 ans, Henri les supporte mal. Et lorsqu'à la fin de juillet toute la famille part à la gare conduire sa soeur qui s'en va en vacances, il est comme d'habitude dans son monde, en décalage. Ainsi, pendant la longue attente qui précède le départ du train - sa mère trop prévoyante a calculé très large - erre-t-il dans cette gare, univers surprenant peuplé d'individus étranges. Suivi par un homme d'âge mûr au regard insistant - Bosmans -, Henri se retrouve par hasard dans les toilettes. Où un individu - c'est Jean - est en train d'en tabasser un autre. Violence brutale. Et irruption chez Henri d'une attirance instinctive et irrémédiable pour Jean qui l'embrasse avec passion. Le jeune homme est bouleversé. A partir de cet instant, il passe la plupart de ses nuits à rechercher Jean. En suivant Bosmans, qui, il le sait, connaît Jean, il finit par le retrouver au hasard de la gare.

hommeb4.jpg



Maurice 1987
Fiche technique :
Avec Denholm Elliot, James Wilby, Hugh Grant, Rupert Graves et Simon Callow. Réalisé par James Ivory. Scénario : K. Hesketh-Harvey et James Ivory. Directeur de la photographie : Pierre Lhomme. Compositeur : Richard Robbins.
Durée : 140 mn. Disponible en VO, VOST et VF.
Quelques années avant la Première Guerre mondiale, la découverte par un jeune bourgeois londonien, intelligent et sensible, Maurice, de ses affinités particulières avec un être de son sexe, Clive. Les tourments et les luttes qui en découlent dans une société victorienne et enfin la victoire de pouvoir assumer en toute honnêteté sa différence.


The trip 2001

Fiche technique :
AvecAvec Alexis Arquette, Jill St John, Julie Brown, Larry Sullivan, Ray Baker, Sirena Irwin, Steve Braun et David Mixner. Réalisation : Miles Swain. Scénario : Miles Swain. Image : Charles Barbee & Scott Kevan. Musique : Steven Chesne.
Durée : 95 mn. Disponible en VO et VOST.

Alan (Larry Sullivan) est un jeune journaliste débutant, républicain et conservateur. Il travaille à son premier livre, un traité sur les aspects négatifs de l'homosexualité. Il garde la sienne soigneusement cachée. Pour se documenter, il parcourt la Californie en interviewant des gays. Tommy, blond et très sexy (Steve Braun), est avocat et surtout un militant gay doté d’un solide sens de l'humour. Les deux jeunes hommes se rencontrent lors d'une fête en 1973. Bien malgré lui, Alan finit par succomber au charme de Tommy. Les deux hommes vivent heureux ensemble pendant quatre ans, jusqu’au jour de la parution du livre d'Alan. Tommy, dégoûté, par ce qu’il y découvre quitte alors Alan. Mais le destin n'en a pas fini avec eux...

THE TRIP
envoyé par optimalefr

Another country  1983
Une jeune journaliste interviewe à Moscou un espion célèbre. Le vieil homosexuel d'origine britannique raconte les circonstances qui l'ont conduit à trahir son pays. A travers la peinture de l'univers clos d'un collège où la formation des élites s'effectue dans le mensonge et le mépris, le cinéaste montre comment un être peut en arriver à trahir ses concitoyens. 



Young soul rebels 1991
Fiche technique :
Avec Valentine Nonyela, Mo Sesay, Sophie Okonedo, Jason Durr, Dorian Healey et Debra Gillet. Réalisé par Isaac Julien. Scénario : Paul Hallam et Isaac Julien.
Durée : 102 mn. Disponible en VO, VOST et VF.

Résumé :
Les difficiles pérégrinations de deux copains, Caz et Chriz, l'un homosexuel, l'autre noir, confrontés au meurtre d'un de leurs amis, dans une Angleterre toujours plus puritaine qui s'apprête à fêter le jubilé d'argent de la reine.

J'en ai surment oublié pleins d'autres mais c'est déjà un beau tour du monde des premières amours.
Merci lestoilesroses dont le répertoire m'a beaucoup aidé.

Partager cet article

commentaires