Gay en uniforme au cinéma

Publié le 7 Avril 2020

TIME OFF (LA PERM), (Israël - 1990)

Avec Gil Frank, Hanoch Re’im et Tzofit Elyashiv

Réalisé par Eytan Fox.

Court métrage

Résumé :

Hiver 1983. Avant de partir pour le front de la guerre du Liban, un groupe de jeunes soldats israéliens passe quelques heures de permission à Jérusalem. Yonatan erre dans la ville, aperçoit soudain son commandant, le suit et découvre un secret qui changera sa vie.

Colonel Redl, un film de d'Istvan Szabo (1985)

Dans les fastes d'un empire austro-hongrois décadent, Istvan Szabo nous conte l'ascension et la chute du Colonel Redl, qu'interprète Klaus-Maria Brandauer : l'univers militaire, l'homosexualité, les bals viennois et la trahison…

 

Le film s'inspire assez librement d'un fait divers qui avait secoué l'empire austro-hongrois un an avant la Première Guerre mondiale. Le 25 mai 1913, le colonel Alfred Redl, commandant du 8e corps d'armée à Prague et directeur du service de renseignements de l'armée impériale, se suicidait : la presse (déjà vigilante) soupçonna une affaire d'espionnage et de haute trahison, mais l'état-major demeura silencieux. Il fallut attendre une dizaine d'années pour qu'un journaliste tchèque fouille les dessous de cette histoire et en arrive à la conclusion que Redl avait fourni des renseignements à la Russie : selon ce journaliste, Redl aurait été victime d'un chantage de la part de l'attaché militaire russe à Vienne. Ce dernier aurait menacé Redl de révéler son homosexualité aux autorités impériales s'il ne lui livrait pas des informations secrètes. Pendant que Redl monnayait ces renseignements, son amour pour un jeune homme, qui lui faisait le chantage au mariage s'il ne payait pas, lui coûtait très cher… Redl fut pris en flagrant délit dans un bureau de poste viennois alors qu'il venait retirer une lettre contenant une grosse somme d'argent provenant d'une petite ville proche de la frontière russe.

MERRY CHRISTMAS, MR LAWRENCE (FURYO), (Japon, Grande-Bretagne, Nouvelle-Zélande - 1983)
Fiche technique :
Avec David Bowie, Tom Conti, 

 

Résumé :
Java 1942. Pendant la seconde guerre mondiale, un camp de prisonniers. Des soldats anglais détenus par des soldats japonais. Le capitaine Yonoï (Ryuichi Sakamoto) dirige le camp, secondé par le sergent Gengo Hara (Takeshi Kitano). Le colonel John Lawrence (Tom Conti), anglais bilingue, joue l'intermédiaire entre les Japonais et les Anglais. Assistant au jugement du Major Jack Celliers (David Bowie), le capitaine Yonoï permet au major d'échapper à la peine de mort et de rester prisonnier au camp. À partir de là, un jeu d'oppositions et d'attirances. Une histoire d'amour et d'interdit. Une histoire humaine de codes à dépasser et transgresser, mené avec justesse par ce groupe d'acteurs.

QUERELLE, (Allemagne, France - 1982)

Avec Brad Davis, Laurent Malet, 

Résumé :
Le « Vengeur » vient d'accoster à Brest. Sur le pont, l'équipage s'affaire à ses dernières tâches avant de descendre à terre goûter à des plaisirs éphémères, le temps d'une escale. Parmi eux, Querelle, le beau marin, au puissant pouvoir de séduction, qui ne laisse pas insensible son supérieur, le lieutenant Seblon.
Pénétrant à l'intérieur du bar-bordel le plus réputé du port, Querelle retrouve son frère, Robert, barbeau et incompréhensible image morale de lui-même. D'étranges rapports de haine et d'amour lient les deux frères. Fasciné par Lysiane, chanteuse, épouse du patron et maîtresse de Robert, Querelle doit cependant se soumettre au désir et au fantasme de Nono, le tenancier du bordel. Séduction... fascination... Querelle rencontre Mario, le policier, un habitué des lieux, puis Gil, le sosie de son frère.
Bien que poussé par un formidable instinct de vie qui le force à vivre, Querelle tue ceux qui lui ressemblent, de peur de les aimer comme lui-même... Lentes et inévitables étapes du chemin vers la mort.

A voir sur mycanal VOD : Querelle

YOSSI & JAGGER (Israël - 2002)


Avec Ohad Knoller, Yehuda Levi, 

Réalisé par Eytan Fox.
Résumé :
Basé sur une histoire vraie, Yossi et Jagger dépeint la liaison amoureuse de deux officiers israéliens dans une base militaire à la frontière Israélo-Libanaise. Ils sont soldats, ils sont amoureux l’un de l’autre, et ils essayent de trouver leur propre place dans un système opprimant et rigide, qui les envoie pour défendre une cause dans laquelle ils ne croient pas nécessairement.
Yossi et Jagger dépeint la vie de jeunes Israéliens aujourd'hui. Le film présente un ensemble de jeunes hommes et femmes qui sont supposés, dans cette période de leurs vies, danser, étudier et aimer. Au lieu de cela, en raison du service obligatoire d'armée et de la situation compliquée dans la région. Ils doivent consacrer leurs plus belles années à leur pays, pour être des soldats, pour tués et être tués.Ce film raconte l'histoire de ces jeunes gens essayant de survivre dans un monde impossible.

A voir sur Queerscreen : Yossi et Jagger en VOSTF

Sur mycanal : Yossi et Jagger

 

Reflet dans un oeil d'or (1967)

 

 

Dans un fort de Géorgie, le major Penderton ne s'intéresse plus depuis longtemps à sa femme, qui a pour amant le colonel Langdon. Un jeune soldat, William, va venir perturber un peu plus cet univers trouble. Le major va se sentir irrésistiblement attiré par William, tandis que celui-ci tentera de séduire Leonora.

A voir sur mycanal VOD : Reflets dans un oeil d'or

Mon Capitaine (un homme d'honneur)

Marciando nel Buio

1996 - Italie - Drame - 1h46

Réalisation : Massimo Spano

avec : Massimo Dapporto , Flavio Albanese (Saro Franzese), Jean-Marc Barr (Silvio Roatto),

Saro débute son service militaire à 20 ans dans les troupes aéroportées. Naïf et insouciant, il s'amuse de tout. Jusqu'à ce que son capitaine, Roatta, le viol. Saro engage une bataille juridique que Roatta, fort de son grade, considère comme gagnée d'avance. Et les belles institutions militaires le défendent en effet sans états d'âme...

 

Tattoo (2013)

Je t’ai dans la peau.

 

 

Brésil, 1978. La dictature militaire qui est encore en place, commence à montrer des signes d’épuisement. Dans un petit cabaret de banlieue, une troupe d’artistes provoque le pouvoir et la morale établis, à travers leurs spectacles excentriques et performances publiques où débauche, nudité et anarchie sont les symboles de leur lutte acharnée. Quand Fininha, un jeune militaire rencontre Clécio, le leader de la troupe, c’est le coup de foudre immédiat. Seulement Fininha est vite confronté à sa propre conscience : comment faire pour aimer un homme se battant contre l’ordre moral que ses compagnons militaires, et lui-même, doivent faire respecter en menant une répression sans faille.

A voir sur Queerscreen  : Tattoo en VOSTF

Saltwater (2012)

Après de nombreuses années passées au service de la marine américaine, Will quitte l’armée pour commencer une nouvelle vie. Rich, un de ses amis de longue date, décide de présenter Will au beau Josh en espérant qu’une étincelle se produise et que les deux hommes craquent l’un pour l’autre… Mais si l’alchimie entre les deux hommes existe, elle est explosive ! Ils ne cessent de se quereller et ne parviennent jamais à conclure malgré une attirance réciproque évidente jusqu’à ce qu’un événement tragique les rapproche…

A voir sur Queerscreen : Saltwater en VOSTF

Ultime trahison (2013)

Pour sa survie, cet homme va devoir faire un choix !

Encore marqué par les nombreux mois passés à servir en Afghanistan, Chris est enfin de retour au pays. Psychologiquement fragile, les séquelles de la guerre ayant laissé des traces, il a du mal à se ré-acclimater à sa nouvelle vie de civil et personne ne semble vouloir lui venir en aide. Il comprend vite qu’il ne peut compter que sur lui-même pour se réinsérer. C’est alors qu’une rencontre va changer la donne. On lui propose une mission très spéciale … Tuer un homme en échange d’une coquette somme d’argent ! Mais Chris est-il prêt à tout pour s’en sortir ? D’autant plus quand il découvre que sa cible est le jeune et séduisant Andrew Warner…

A voir sur Queerscreen : Ultime trahison en VOSTF

 

The bubble (2006)

 

 

Trois jeunes Israéliens, Noam, disquaire, Yali, gérant de café, et Lulu, vendeuse dans une boutique de produits de beauté, partagent un appartement dans un quartier branché de Tel-Aviv, symbole de cette "bulle", surnom donné à la ville.
Dans ce cocon quasi déconnecté de la réalité des territoires et des conflits politiques qui agitent le pays, ils mènent une existence tout à fait ordinaire, préférant se concentrer sur leur vie amoureuse.
Leur quotidien va pourtant être bouleversé par l'arrivée d'Ashraf, un Palestinien dont Noam tombe amoureux lors d'un incident au Check Point de Naplouse.

A voir sur mycanal : The bubble

 

Tabou (1999)

 

 

Kyoto, printemps 1865. Au temple Nishi-Honganji, la milice du Shinsengumi sélectionne de nouvelles recrues en présence du commandant Isami Kondo et du capitaine Toshizo Hijikata. Les candidats doivent affronter le meilleur guerrier de la milice, Soji Okita. Ce jour-la, deux hommes se détachent du lot et intègrent la milice: Hyozo Tashiro, samouraï de rang inférieur originaire du clan Kurume, et Sozaburo Kano, jeune homme dont la beauté envoûtante attire tous les regards. Tashiro s’éprend immédiatement de Kano.

 

Beau travail (2000)

 

 

Dans le golfe de Djibouti, un peloton de la Légion étrangère répare les routes et s'entraîne à la guerre. A Marseille, l'ex-adjudant Galoup se rappelle les moments qu'il a vécus avec ses hommes. Il se souvient aussi du commandant qu'il n'a pas accepté de partager avec un jeune légionnaire.

Rédigé par Michael

Publié dans #sorties dvd, #dvd gay

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article