Le sida au cinéma

Publié le 7 Avril 2020

Au-delà du désespoir
Our Son
1991 - Etats-unis - Drame- 96mn
Réalisation : John Erman
Avec Julie Andrews, Ann-Margret, Hugh Grant, 


Audrey, femme d’affaires, apprend que Donald, l’ami de son fils James, est atteint du SIDA. Elle décide de le soutenir dans cette rude épreuve. James demande à sa mère de l’aider à rapprocher Donald et sa mère qui, intolérante, refuse de voir son fils depuis de longues années.

Au secours, j'ai 30 ans

 

France - 2003 - 1H33 - Genre : Comédie
Un film de : Marie-Anne Chazel
Avec : Pierre Palmade, ..

Ils sont amis depuis l'enfance et se sont juré de toujours s'entraider. Ensemble, Kathy, Tara et Yann ont quitté leur île bretonne pour s'installer à Paris. Alors que Yann est heureux avec Alfredo, son compagnon, les deux filles connaissent des vies sentimentales plutôt désastreuses.
Tara, aussi rieuse que peu sûre d'elle, se fait esclavagiser par Thomas, petit prof égocentrique et mesquin. Elle compense ses frustrations amoureuses et professionnelles pour une boulimie dévastatrice.
Secrète, Kathy vit seule et s'arrange pour qu'aucun homme ne l'approche, pas même Romain, l'un de ses collègues fasciné par son humour et sa beauté. La découverte de la maladie de Yann va tout remettre en cause.
Convaincu qu'il ne lui reste que peu de temps à vivre, Yann oblige ses deux amies à reprendre leur vie en main. Opérant un véritable chantage à l'amitié, il leur fixe un ultimatum...

Avant la nuit (2000)

De Julian Schnabel

Nationalité Américain

Avant la nuit retrace la vie de l'écrivain cubain Reinaldo Arenas : son enfance, son enthousiasme pour la révolution castriste, ses désillusions, son exil politique à New York en 1980, le succès de ses romans, les périodes d'emprisonnement, son homosexualité et son suicide en 1990, alors qu'il était atteint du sida.

Parting glances (1986)

Clin d'oeil sur un adieu 

Drame - de Bill SHERWOOD -

Richard GANOUNG, John BOLGER, 

Synopsis :

Michael et Robert s'aiment d'un amour tendre, mais le second est excessivement jaloux : il ne parvient pas à admettre l'ancienne liaison de Michael avec un musicien excentrique et séropositif.

Un compagnon de longue date (1990)

Nationalité Américain

Le film s'intéresse à la vie d'un cercle d'amis à partir du premier article sur le SIDA dans le New York Times en 1980. Tout d'abord assimilée aux gays, on découvre les effets de la maladie sur les protagonistes. De Manhattan à Fire Island, les images nous transportent du "ça n'arrive qu'aux autres" des premiers temps jusqu'à l'impact terrible du SIDA dans notre propre vie aujourd'hui.

Dernier voyage à Glasgow (1995)

Drame - de Jean STEWART WRITER -

Alfred MOLINA, Cal MACANINCH, 

 

Synopsis :Tom vit à Londres avec Ira, son amoureux. Tom est un jeune homme qui a le Sida et les traitements ne font plus effet. Tom, désespéré, décide d'aller revoir ses parents et amis à Glasgow.

Drôle de Félix (2000)

Nationalité Français

Pour faire la rencontre de son père qu'il ne connaît pas, un jeune Dieppois se rend à Marseille. Il choisit l'auto-stop comme moyen de transport et n'hésite pas à emprunter des chemins de traverse. Parti pour faire la connaissance de son père réel, c'est en fait une famille idéale que Félix se construit tout au long de son trajet : un petit frère, une grand-mère, un cousin, une soeur..

Encore : (Once more) 1988

Nationalité Français

Louis occupe un emploi de confiance mais subalterne dans une importante société. Il est marié avec Sybèle dont il a une fille, Anne-Marie avec qui il entretient des rapports privilégiés. Son goût pour les hommes lui est révélé par Yvan, personnage étrange et fascinant avec qui, cependant, Louis n’aura aucune relation sexuelle. C’est chez Yvan que Louis va rencontrer Frantz, une espèce de star homo, allant de boite en boite, séducteur invétéré, d’une cruauté apparemment impassible. L’amour fou qui le lie à Frantz va précipiter Louis dans les horreurs de l’attente vaine, de l’espoir incertain: La frustration et l’humiliation sont au rendez-vous…

L'homme que j'aime (1997)

Nationalité Français

Martin aime les roses jaunes, le foot et les poèmes de Paverse. A la piscine ou il est surveillant, il croise Lucas, le maître nageur. Coup de foudre du brun électrique pour le blond réservé. Martin le poursuit jusque chez lui, ou son amie Lise l'accueille avec sympathie. Toujours effarouche et de plus en plus trouble, Lucas apprend par son pere, medecin a l'hopital, que Martin est atteint du sida, qu'il n'y aura pas de sursis. Par pitie, croit-il d'abord, par amour, s'avoue-t-il vite, il choisit de partager les derniers mois de la vie de Martin.

It's my party (1996)

Nationalité Américain

Nick Stark, un brillant architecte vit avec son petit ami Brandon Theis qui travaille dans le milieu du cinéma. Ce dernier apprend un jour que son petit ami est atteint du sida. Leur relation s'arrête brutalement...

Jeanne et le garçon formidable (1997)

Nationalité Français

Jeanne, réceptionniste dans une agence de voyage, est à la recherche de l'homme de sa vie. Elle pense l'avoir enfin trouvé en la personne d'Olivier. Mais ce dernier disparaît de sa vie dès qu'il apprend qu'il est atteint du sida. Jeanne tente alors de retrouver sa trace.

Jeffrey (1995)

Nationalité Américain

Jeffrey, un jeune homosexuel new-yorkais, évolue dans un milieu artistique. Lui-même est acteur. Excédé par la menace du sida qui plane sur ses aventures les plus récentes, il décide de renoncer à jamais au sexe. Dans la salle de fitness ou il se rend régulièrement, il croise un homme qui le fait rêver. Que doit-il faire ? Pour trouver la réponse à cette question, il demande conseil à diverses personnes rencontrées : un prêtre libre d'esprit, un danseur de la revue Cats, un couple d'amis.

Un jour comme un autre

 

Drame - de Laura MUSCARDIN -

 

Thomas TRABACCHI, Riccardo SALERNO, 

Cadre dans une banque et séropositif depuis dix ans, Claudio vit avec son ami Dario. Ses journées sont rythmées par la prise des médicaments, les visites à l'hôpital, son travail

Love, valour, compassion ! (1997)

Nationalité Américain

Huit amis homosexuels, pour la plupart artistes, viennent passer trois week-ends de détente à la campagne dans une splendide maison victorienne prêtée par un chorégraphe. Ces huit amis vont tomber amoureux et tomber en disgrâce, ils se blesseront les uns les autres et se pardonneront. Des couples se formeront et d'autres se briseront, ils feront preuve parfois de force et céderont d'autres fois aux faiblesses, ils se moqueront les uns des autres et s'épauleront. Ils formeront un mélange drôle et déconcertant, symbole des relations modernes.

La rage de vivre (1996)

Nationalité Britannique

Tonio, un jeune danseur entièrement voue a son art, se trouve dans l'obligation de revoir sa carrière et sa vie a la lumière de sa séropositivité. Sa rencontre avec Jack, un homme plus age, bouleverse sa vie. Jack devient son amant, son mentor et compagnon. Ensemble, ils apprennent a faire face a leur avenir, avec humour et élégance. La découverte de l'importance de l'amour, pour vivre et survivre.

Les soldats de l'espérance (1993)

Nationalité Américain

En 1980 à Ebola, Centre-Afrique, une épidémie dont la nature est encore inconnue extermine le personnel et les malades d'un hôpital de brousse. Don Francis, jeune médecin américain, assiste, impuissant, à l'agonie d'une femme. Il comprendra plus tard qu'il s'agit du sida. Ce film retrace toute l'histoire de cette maladie depuis ses origines jusqu'au plus récentes données.

A voir sur OCS : Les soldats de l'espérences

Le temps qui reste (2005)

Nationalité Français

Romain, un jeune photographe de 30 ans, apprend brutalement qu'il n'a plus que quelques mois à vivre.

Zéro patience (1993)

Nationalités Canadien, Britannique

Un savant va interroger l'entourage d'un homme mort du sida. Celui-ci est revenu au monde sous forme de fantôme et est outré par les témoignages diffamatoires de ses proches.

Un printemps de glace (An Early Frost),

de John Erman (1985)

Nationalité Américain
Un jeune avocat doit révéler son homosexualité à ses collègues et sa famille quand il apprend qu'il est atteint du Sida et que sa mort est inévitable.

Plaire, aimer et courir vite (2018)

Nationalité Français

1990. Arthur a vingt ans et il est étudiant à Rennes. Sa vie bascule le jour où il rencontre Jacques, un écrivain qui habite à Paris avec son jeune fils. Le temps d’un été, Arthur et Jacques vont se plaire et s’aimer. Mais cet amour, Jacques sait qu’il faut le vivre vite.

A voir sur mycanal : Plaire aimer et courir vite

Tom of Finland (2017)

Touko Laaksonen, officier héroïque de la Seconde Guerre mondiale, est de retour en Finlande. Mais la vie à Helsinki n’est pas de tout repos. La persécution contre les homosexuels est insidieuse les contraignant le plus souvent à se marier et avoir des enfants. Touko trouve alors refuge dans l’art dessinant dans le plus grand secret des hommes musclés, désinhibés et fiers d’être gays.

A voir sur mycanal VOD : Tom of Finland

120 battements par minute (2017)

Nationalité Français

Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d'Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l'indifférence générale.
Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.

A voir sur mycanal VOD : 120 battements par minute

Théo et Hugo dans le même bateau (2015)

De Olivier Ducastel, Jacques Martineau

Nationalité Français

Dans un sex-club, les corps de Théo et de Hugo se rencontrent, se reconnaissent, se mêlent en une étreinte passionnée. Passé l’emportement du désir et l’exaltation de ce premier moment, les deux jeunes hommes, dégrisés, dans les rues vides du Paris nocturne, se confrontent à leur amour naissant.

A voir sur mycanal VOD : Théo & Hugo sur le même bateau

Juste la fin du monde (2016)

Nationalités Canadien, Français

Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine.
Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancœurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.

A voir sur mycanal VOD : Juste la fin du monde

Holding the Man  (2015)

Nationalité Australien

Tim et John se sont rencontrés adolescents et s'aiment depuis quinze ans. L'un est un acteur en herbe, l'autre est capitaine de l'équipe de football. Bien que leur amour ait pu surmonter toutes les difficultés, celui-ci est plus en danger que jamais.

Ma vie avec Liberace (2013)

Nationalité Américain

Avant Elvis, Elton John et Madonna, il y a eu Liberace : pianiste virtuose, artiste exubérant, bête de scène et des plateaux télévisés. Liberace affectionnait la démesure et cultivait l'excès, sur scène et hors scène. Un jour de l'été 1977, le bel et jeune Scott Thorson pénétra dans sa loge et, malgré la différence d'âge et de milieu social, les deux hommes entamèrent une liaison secrète qui allait durer cinq ans. "Ma Vie avec Liberace" narre les coulisses de cette relation orageuse, de leur rencontre au Las Vegas Hilton à leur douloureuse rupture publique.

A voir sur mycanal VOD : Ma vie avec Liberace

Les témoins (2007)

Nationalité Français

Paris, été 1984.
Manu débarque à Paris, où il partage la chambre de sa soeur Julie dans un hôtel modeste. Il fera la connaissance d'Adrien et nouera une amitié chaste et joyeuse avec ce médecin quinquagénaire, qui lui fera découvrir le style de vie de son milieu.
Au cours d'une balade en bateau, Adrien présentera à Manu Sarah et Mehdi, un couple de jeunes mariés qui vient d'avoir son premier enfant.
Une passion amoureuse imprévue et l'irruption de l'épidémie du sida, encore perçue dans les médias et l'imaginaire collectif comme une peste moderne et honteuse vont bouleverser le tranquille agencement de ces destins particuliers. Chacun va devenir acteur et témoin d'un drame contemporain, où ceux qui ne mourront pas ressortiront peut-être plus forts, mais en tout cas pas indemnes.

A voir sur mycanal VOD : Les témoins

Rent (2005)

Nationalité Américain

Deux amis, Mark et Roger, partagent un appartement à New York. Mark, vidéaste, filme sans cesse son entourage, tandis que Roger, atteint du sida, rêve d'écrire une dernière chanson avant que la maladie de l'emporte. Sa rencontre avec Mimi, jeune toxicomane séropositive, changera sa vie. Se sachant condamnés, les deux amoureux connaîtront un amour aussi fiévreux qu'éphémère.

Tableau de famille (2001)

Nationalités Français, Italien

Mariés depuis dix ans, Massimo et Antonia, une biologiste à Rome, mènent une existence heureuse jusqu'au jour où ce dernier décède dans un tragique accident de voiture. Sombrant dans la dépression, Antonia découvre que son mari entretenait depuis sept ans une liaison secrète avec un homme, Michele. Elle part alors à sa rencontre.

The normal heart  (2014)

Nationalité Américain

Une adaptation de la pièce The Normal Heart, qui décrit la montée en puissance du virus du sida dans les années 80 et le combat d'un écrivain-activiste, Ned Weeks, fondateur d'un groupe d'aide luttant contre la maladie.

A voir sur OCS : The normal heart

Philadelphia (1993)

Nationalité Américain

Andrew Beckett, brillant avocat, est appelé à une carriere fulgurante. Adulé par son milieu, rien ne semble pouvoir ralentir son ascension. Mais, le jour où ses associés apprennent qu'Andrew est atteint du sida, ils n'hésitent pas à pretexter une faute professionnelle pour justifier son renvoi. Andrew décide de ne pas se laisser faire et attaque le cabinet pour licenciement abusif.

A voir mycanal VOD : Philadelphia

Les nuits fauves (1992)

Nationalités Français, Italien

Jean, la trentaine, bisexuel, tombe amoureux de Laura, 17 ans. Il lui annonce qu'il est séropositif, mais la jeune fille lui pardonne.

Mensonge (1992)

Nationalité Français

Emma et Charles, journalistes, vivent ensemble depuis dix ans. Enceinte, Emma recoit par la poste son test de grossesse et decouvre avec stupeur que tout est positif, notamment le teste HIV. Or, elle n'a jamais trompe Charles, ne s'est jamais piquee et n'a jamais ete transfusee.

A voir sur mycanal : Mensonge

The living end (1992)

Nationalité Américain

Deux amants séropositifs, Luke, un prostitué, et John, critique de cinéma, partent pour une virée mouvementée à travers les Etats-Unis.

Dallas buyers club (2013)

Nationalité Américain

 

1986, Dallas, Texas, une histoire vraie. Ron Woodroof a 35 ans, des bottes, un Stetson, c’est un cow-boy, un vrai. Sa vie : sexe, drogue et rodéo. Tout bascule quand, diagnostiqué séropositif, il lui reste 30 jours à vivre. Révolté par l’impuissance du corps médical, il recourt à des traitements alternatifs non officiels. Au fil du temps, il rassemble d’autres malades en quête de guérison : le Dallas Buyers Club est né. Mais son succès gêne, Ron doit s’engager dans une bataille contre les laboratoires et les autorités fédérales. C’est son combat pour une nouvelle cause… et pour sa propre vie.

A voir sur mycanal VOD : Dallas buyers club

Rédigé par Michael

Publié dans #sorties dvd, #dvd gay

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

eric 07/04/2020 22:54

C'est vrai, mais en même temps c'est l’insouciance et l’optimisme (et l'amour) qui émergent dans mon souvenir lorsque je repense à ce film.
Je vous laisse mon adresse mail
aloesnice@outlook.fr
J'ai beaucoup de plaisir à regarder votre site chaque soir.
Eric

eric 07/04/2020 22:05

Bonsoir
Bien entendu j'admire votre travail de recherche. Souvent en voyant les jaquettes cela donne vraiment envie de revoir certains films que l'on a aimé.
En ce qui me concerne, je peux le plus souvent puiser dans ma collection de DVD gays et je me dis que j'ai vraiment bien fait de les garder.
Il existe un film en revanche que j'avais vu lors de sa sortie mais dont je n'ai jamais trouvé le DVD sous titré français.
Il s'agit de : PARTING GLANCES
Si quelqu'un le possède je serai très content d'en avoir une copie (il est de 86 donc presque tombé dans le domaine public!!)
Voilà, s'il se trouve un magicien sur ce blog qu'il me contacte par le biais de ce dernier.
Eric

Michael 07/04/2020 22:14

Parting glances est un excellent. film très méconnu. En ces temps difficile tous ces films nous font écho. Car ils reflètent la douleur de perdre un être cher..