59e Berlinale, prévue du 5 au 15 février.

Publié le 25 Janvier 2009

Berlinale : Joe Dallesandro, icône sexuelle des années 70, honoré par un Teddy gay

L'acteur américain Joe Dallesandro, qui fut la muse de l'artiste Andy Warhol, va recevoir le mois prochain un Teddy Award, trophée "gay ou lesbien" remis lors du festival international du film de Berlin.
Porté au statut d'icône sexuelle de toute une génération dans les années 70 par l'artiste et cinéaste américain Andy Warhol, Dallesdandro, 60 ans, devrait se rendre dans la capitale allemande pour recevoir son "Teddy" spécial, selon un communiqué des organisateurs de la 59e Berlinale, prévue du 5 au 15 février.

Dallesandro, "à l'époque le plus bel homme de sa génération", "a fait don de son pouvoir d'attraction érotique pour être consciemment transformé à l'état d'objet", a déclaré Wieland Speck, le dirigeant de la section Panorama de la Berlinale et membre du jury des Teddy awards.

L'interprétation de Dallesandro, dans des films de Andy Warhol, Paul Morrissey, ou encore dans le "Je t'aime moi non plus" de Serge Gainsbourg (1975), l'a rendu légendaire.

"C'est un acteur extraordinaire qui a changé à jamais la sexualité masculine à l'écran", s'enthousiasme pour sa part le réalisateur américain John Waters, selon le communiqué.

Dallesandro a été propulsé au rang d'icône avec notamment une photographie de Warhol montrant son "bas-ventre" serré à outrance dans un pantalon pour la couverture de l'album des Rolling Stones "Sticky Fingers". Il a joué dans plusieurs films à Hollywood et à la télévision.
source e-llico

Rédigé par Michael

Publié dans #sorties cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article