Oscars 2009

Publié le 23 Février 2009

Si le grand gagnant de la soirée des Oscars, cette nuit, est bien «Slumdog Millionnaire», le film «Harvey Milk» a pu recueillir la statuette du meilleur acteur pour Sean Penn et du meilleur scénario original. Heath Ledger a obtenu l'Oscar à titre postume pour «The Dark Knight».

 

Pour son rôle du pionnier des droits homosexuels aux États-Unis, Harvey Milk, Sean Penn a reçu cette nuit, le 22 février, l'Oscar du meilleur acteur. À 48 ans, l'acteur se voyait ainsi consacré pour la première fois après cinq nominations (notamment pour Mystic River et Dead Man Walking).

Une récompense qui prend un sens tout particulier après que les électeurs de Californie aient rejeté le mariage des couples homosexuel en adoptant la Prop 8, le 4 novembre 2008 (la Cour suprême de l'État doit se prononcer sur cette question le 5 mars prochain). Ce prix n'est d'ailleurs pas sans rappeler celui qu'avait obtenu Tom Hanks en 1994 pour son rôle dans Philadelphia, également pour le rôle d'un homosexuel, et qui avait cette fois alerté sur les discriminations que vivent les personnes atteintes par le VIH.

En recevant son prix, Sean Penn a évoqué les protestataires contre le mariage des couples homos qui étaient postés à l'entrée du théâtre Kodak où se déroulait la cérémonie. «Pour ceux qui ont vu les pancartes de haine à notre arrivée ce soir, je pense que c'est le moment pour ceux qui ont voté pour l'interdiction du mariage homosexuel de s'asseoir et de réfléchir à leur grande honte et à la honte dans les yeux de leurs petits enfants s'ils continuent à se comporter ainsi. Nous devons avoir des droits égaux pour tous.»

Harvey Milk (sortie en France mercredi 4 mars) malgre ses huit nominations n'a pas obtenu la statuette du meilleur film, cette soirée ayant consacré surtout le grand favori, Slumdog millionnaire, qui a obtenu l'Oscar du meilleur film et celui du meilleur réalisateur pour Danny Boyle, catégories pour lesquelles Milk et Gus Van Sant étaient également nommés.

Mais le film a toutefois obtenu un autre prix significatif: celui du meilleur scénario original. Son scénariste de 33 ans, Dustin Lance Black (lire son interview, avec celle de Gus Van Sant, dans TÊTU n°142, en kiosques) était très ému. Il s'est rappelé comment Milk «m'a donné l'espoir de vivre ma vie, de vivre ma vie au grand jour comme je suis, et peut-être un jour tomber amoureux et de me marier».

Interrogé ensuite en salle de presse, Dustin Lance Black a dit espérer que Barack Obama prendrait l'initiative en faveur des unions homos. «La communaute homosexuelle ne doit pas trouver l'inspiration dans le combat contre la Prop 8, mais nous devons être plus ambitieux dans nos rêves et examiner la loi sur l'égalite des droits civiques en 1964, parce que personne n'a jamais obtenu des droits civiques dans ce pays État par État ou comté par comté.»

Autre récompense très attendue: l'acteur Heath Ledger, qui avait été nommé en 2006 à l'Oscar du meilleur acteur pour Brokeback Mountain, sans l'obtenir, a reçu à titre posthume l'Oscar du meilleur second rôle pour avoir interprété le Joker dans The Dark Knight.


source tétu

Rédigé par Michael

Publié dans #sorties cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article