Milk, le livre

Publié le 8 Mars 2009

Harvey Milk à lire...

A l’heure où la Californie rejette violemment l’idée du mariage homosexuel, le nom d’Harvey Milk ressurgit avec autant de force. Sur grand écran, c’est sous les traits de
Sean Penn que nous découvrons les dernières années de la vie d’un homme, reconnu pour son combat acharné contre la discrimination homosexuelle aux Etats-Unis. Et, dans nos librairies, c’est sous la plume de Randy Shilt que sort pour la première fois la traduction d’un best seller, Harvey Milk, sa vie, son époque, vaste entreprise biographique sur celui que l’on appelait autrefois le maire de Castro Street.

Randy Shilt, dont la résonance avec le parcours Milk est peut-être une des raisons pour laquelle l’on sent immédiatement toute l’admiration sous le style, s’attache à fouiller la vie privée et publique d’un homme hors du commun avec un souci de vérité certain. Exerçant pendant près de treize à San Francisco, Randy Shilt est un des premiers journalistes homosexuels a avoir décroché un poste prestigieux au San Francisco Chronicles. Dans ce livre, l’auteur se lance dans une investigation à la loupe, avec plus de 140 témoignages, dont le plus important reste celui de Scott Smith, l’amant qui a partagé les dernières années de la vie de Milk.

Si
Gus Van Sant s’est concentré sur l’apothéose du parcours politique et le destin tragique de Milk, la biographie de Shilt permet de saisir l’homme dans l’ensemble de son parcours, des origines de sa lutte engagée à la figure légendaire posthume qu’il a incarné pendant les années 80. Subdivisé en quatre parties, et se refermant sur le testament de l’homme politique, l’ouvrage ratisse intelligemment la vie de Milk en explorant les souterrains de la culture gay dans l’effervescence politique de San Francisco. Du jeune homme persécuté de Long Island honteux de son homosexualité au hippie de Castro Street assumant sa différence, en passant par l’homme médiatisé et révolté, on découvre les multiples visages de Milk pour fusionner vers une seule et même figure : celle du martyr légendaire et emblématique de la tolérance qui a perdurée jusqu'à aujourd’hui.

" Harvey Milk : Sa vie, son époque " de Randy Shilts - 445 pages - Editeur : M6 editions - Disponible le 4 mars 2009 - 18 euros

source commeaucinéma

Rédigé par Michael

Publié dans #sorties cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article