"Mme la proviseur" sur tv5 monde

Publié le 30 Juin 2009

Mercredi: «Madame la proviseur» dénonce l'homophobie sur TV5 Monde

Par Louis Maury

Sur fond de dénonciation de l'homophobie, cet épisode de «Madame la proviseur» a des vertus citoyennes. Dommage qu'il ne fasse pas dans la légèreté…

 

 

Madame la proviseur

C'était il y a presque dix ans, en octobre 2000. France 2 diffusait en prime time un épisode de la série Madame la proviseur ou les aventures d'une patronne de lycée solidement campée par la toujours efficace Charlotte de Turckheim. Dans cette histoire baptisée Jardin Privé, le jeune professeur de musique Adrien Trovel tentait de donner à ses élèves le goût du classique. Un élève de terminale, Ghislain, homosexuel déclaré, le rencontrait en boîte. Il se taisait d'abord, puis balançait tout au grand jour ensuite...

Première fiction française grand public abordant l'outing comme thème principal, celle-ci est rediffusée sur TV5 Monde. Tournée en 1999, la préhistoire en télé, elle met en scène de nombreux clichés sur les homos: travestismant, vie nocturne débridée, dissimulation, arnaqueur gay... Le scénario n'est pas sauvé non plus par l'interprétation, guère inspirée. Mais, à l'évidence, le téléfilm se voulait pédagogique et citoyen. Sur le sujet, il y a dix ans, ce n'était pas si courant…

Madame la proviseur, mercredi 1er juillet, sur TV5 Monde, à 20h35. Avec Charlotte de Turckheim.

Genre: comédie dramatique. Durée: 1h35. Année de production: 1999.

source tétu

Rédigé par Michael

Publié dans #programmes télé gay

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article