"rouge cerise" doc sur le film lesbien de Lena Knauss

Publié le 24 Août 2009

Vendredi 21 août 2009 à 23h05

Court-circuit

 

© ARTE/WDR

«Rouge cerise» de Lena Knauss


Rencontre - Lena Knauss


La réalisatrice de Rouge cerise explique son choix de mettre en scène l'amour de deux jeunes filles.

L’amour (et le courage de le vivre pleinement) revient comme un leitmotiv dans les films de Lena Knauss, étudiante en cinéma.
Dans son film « Rouge cerise », elle raconte l’histoire de Marie, qui se découvre un amour lesbien pour Anna, plus âgée et plus mature qu’elle, à qui elle se donne corps et âme. Pourtant, le propos de la jeune réalisatrice n’est pas l’homosexualité, mais l’amour en général.

Son dernier film « Streiflichter » porte le message suivant : l’amour et la tendresse n’ont rien d’inaccessible, il suffit d’être prêt. Linda, l’actrice principale, fait des rencontres au fil de ses déambulations nocturnes. Chacune d’entre elles incarne une part de ses désirs inassouvis. La réalisatrice évoque l’expression « se faire son cinéma », qui l’a inspirée pour ce film. Son héroïne échafaude sans cesse des hypothèses : et si elle suivait ce jeune barjo de Max, ou si elle le laissait tomber pour aller consoler Léa ou si elle abandonnait cette dernière à son sort pour s’intéresser à Karl ? Son bonheur semble à portée de main, mais est-il seulement réel ?

Lena Knauss nous a expliqué pourquoi l’amour est omniprésent dans ses films, et dans quelle mesure elle se projette elle -même dans ses propres histoires.

Son dernier film, « Streitflichter », sera prochainement diffusé sur la chaîne Bayerischer Rundfunk.

Rédigé par Michael

Publié dans #programmes télé gay

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article