Sortie ciné gay "Hommes à louer"

Publié le 20 Septembre 2009

Hommes à louer, plongée dans le milieu de la prostitution masculine

Par Louis Maury

Un an de travail, des dizaines de garçons interviewés à Montréal. Le cinéaste québécois Rodrigue Jean signe un documentaire puissant sur l'univers de la prostitution masculine. Sa sortie prochaine est un événement outre-Atlantique.

 

 

Hommes à louer sera sur les écrans canadiens le 25 septembre et sa sortie est déjà vu par les médias locaux comme un événement. Pourtant le film n'aurait jamais dû voir le jour. Un moment développé en Angleterre pour Channel 4 et la BBC, le projet de suivre une période d'un an le destin de jeunes hommes prostitués a capoté au début des années 1990, ces chaînes voulant garder un contrôle éditorial du film. De peur que des gens haut placés ne soient de près ou de loin impliqués dans cette histoire...

Doc exceptionnel
Le cinéaste québécois est alors revenu dans son pays natal et, malgré de nombreuses embûches, il a pu mener à bien ce travail qui a d'abord nécessité une grande préparation. Par l'intermédiaire d'Action Séro Zéro, organisme communautaire qui offre des programmes gratuits de santé publique et de protection contre le sida au Canada, Rodrigue Jean a pris contact avec des jeunes prostitués. Pendant un an, avec une DV, ils les a laissés librement se confier à lui. Une équipe technique réduite a facilité les confidences.

Au final, un document exceptionnel, sans pathos, ni voyeurisme, de plus de deux heures et demi qui a fait un tel effet à la suite de son passage remarqué au cours de la dernière édition du Festival du nouveau cinéma de Montréal en 2008 qu'il sort désormais en salle. Actuellement, la presse québécoise réserve à ce documentaire un accueil très positif. Elle salue une œuvre courageuse, porteuse d'un point de vue rigoureux qui, sans complaisance ni racolage. Hommes à louer n'a pas encore de distributeur en France, mais devrait vite en trouver, en télé ou au cinéma, vu l'écho qu'il suscite.




source tétu

Rédigé par Michael

Publié dans #sorties cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article