15ième festival de films gays de Paris 2009

Publié le 20 Septembre 2009

Cinéma : le 15ème festival de films gays de Paris cible des thèmes forts de l'actualité LGBT

Du 16 au 22 novembre prochain, le Festival de Films Gays Lesbiens Trans & +++ de Paris sera largement consacré à des thèmes forts de l'actualité LGBT : Berlin, l’adolescence, Stonewall et la libération gay, le sexe, la prostitution...
15 ans. Pour célébrer cet événement, le Festival s’offre une nouvelle jeunesse et un nouveau nom : Chéries-Chéris. Mais aussi une programmation multiple, cinéphile et festive, autour du
cinéma bien sûr, de rencontres avec des réalisateurs et réalisatrices, mais aussi des nouvelles images et rendez-vous pluridisciplinaires, mêlant spectacle, musique, expos…

Plus que jamais, c’est la question des genres qui agite le Festival au fil des séances : avant-premières, Panorama international, courts métrages, écrans spéciaux, cartes blanches et leçons de cinéma.
Genres cinématographiques et genres sexuels, mauvais genres et genres troublés… tous seront à l’honneur de ce quinzième anniversaire.

Parmi les nombreux thèmes explorés : Berlin, l’adolescence, Stonewall et après, le sexe, la prostitution…

Pour marquer son quinzième anniversaire, le Festival s’intéressera à l’adolescence LGBT en
posant, à travers plusieurs films et rencontres, la question : "Quinze ans : le bel âge ?". Une façon de rester en contact avec le jeune public et les associations qui travaillent sur le thème des discriminations et sur l’éducation à l’image. Une séance spéciale sera ainsi organisée avec l’association Contact autour des relations entre les ados LGBT et leurs parents.

Pour célébrer les vingt ans de la chute du Mur de Berlin, Chéries-Chéris a souhaité mettre l’accent
sur la capitale allemande si présente dans la culture gay, lesbienne, transgenre et queer européenne depuis un siècle. À travers des fictions, des documentaires, des performances…

Quarante ans après les événements de Stonewall qui ont marqué l’émergence du mouvement
LGBT, un retour sur cette histoire collective et militante au fil de ces quatre décennies s’imposait : premières marches gay, création du journal Gai Pied en 1979, naissance d’Act Up en 1989, etc.
Ce qui n’empêche pas de se pencher sur l’avenir et de s’interroger sur le post-Stonewall… Films,
documentaires, rencontres, discussions au programme.

Enfin, entre une Nuit Lupanar qui explorera en images les sexualités et les désirs, et une réflexion
autour de la prostitution, Chéries-Chéris se penchera sans tabou sur le sexe…

Plus d'infos sur : ffglp.net

source e-llico

Rédigé par Michael

Publié dans #sorties cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article