A la recherche du temps perdu sur France 2

Publié le 30 Janvier 2011

Les 1er et 2 février prochains, France 2 consacrent deux soirées à l’adaptation de l’ouvrage colossal de Marcel Proust, “A la recherche du temps perdu”.

Ces deux mini-séries (de 110 minutes chacune) relateront l’histoire du narrateur, Marcel dès ses vingt ans. La jalousie demeure dans cette œuvre où l’auteur se fait spécialiste dans l’art de manier les longs dédales de phrases.

La réalisatrice, Nina Companeez considère que “A la recherche…” est un ouvrage qu’elle “admire et adore depuis l’adolescence” et se refuse à la considérer comme inaccessible mais comme une œuvre qui “envoute et emporte le lecteur”. Elle espère susciter autant d’émotions avec son téléfilm et obtenir l’adhésion des “proustiens”.

Le narrateur a 20 ans en 1900. Issu de la grande bourgeoisie, il est sujet aux crises de nervosité. Attristé par le rejet de Gilberte Swann, son amour de toujours, il part avec sa grand-mère en Normandie…
S’en suivront moult péripéties au cours desquelles se rencontreront nombre de personnages.

.

 

Nous sommes en 1900 et le narrateur a 20 ans. (Certains moments significatifs de son enfance sont ensuite évoqués au cours du film). Fils unique, le narrateur a grandi dans une famille française de la bourgeoisie aisée et cultivée, entouré de l’amour protecteur et sans limite de sa mère et de sa grand-mère. Il est d’une sensibilité exacerbée. Insomniaque, nerveux et asthmatique, il souffre depuis l’enfance de crises nerveuses et de suffocations. Il est enfin arrivé à l’indifférence à l’égard de Gilberte Swann qui a été le grand amour de son adolescence et son premier grand chagrin puisqu’elle l’a rejeté. Consolé, plein de désirs et de rêves d’amour, il part en train pour Balbec (Cabourg) avec sa grand-mère respirer l’air de la mer qui doit le fortifier ... 20 ans plus tard, après la

 guerre de 14-18, le narrateur a 40 ans et il est de plus en plus malade. C’est seulement alors qu’il comprend que tous les matériaux de l’œuvre littéraire qu’il va enfin entreprendre, c’est sa vie passée. Et c’est quand le film s’achève, qu’il va commencer à écrire A la recherche du temps perdu.

 

 

Diffusion lundi 1er et mardi 2 février sur France 2 à partir de 20h35

 

J'ai apperçu dans la bande-annonce un passage lesbien

 

Rédigé par Michael

Publié dans #séries gay

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article