Cinéma : Tout va bien, The Kids Are All Right

Publié le 6 Octobre 2010

Cinéma : Tout va bien, The Kids Are All Right

Annette Bening et Julianne Moore incarnent un couple de mamans homosexuelles troublé par la réapparition du donneur de sperme géniteur de leurs enfants, dans "The kids are all right", une comédie américaine drôle et grave à la fois.
Nic (Annette Bening) et Jules (Julianne Moore), qui ont eu chacune un enfant du même donneur de sperme, forment un couple uni. Devenus adolescents, leurs enfants, Joni (Mia Wasikowska) et Laser (Josh Hutcherson) décident de retrouver leur père biologique comme la loi américaine les y autorise.

Un peu surpris au début par ces marques d'intérêt, le séduisant Paul (Mark Ruffalo), qui tient un restaurant bio, va réussir à se faire adopter tant par les enfants que par leurs mères. Mais son arrivée va sérieusement bousculer l'équilibre de cette "famille lesbienne parfaite", comme la qualifient ironiquement les enfants.

Dans cette comédie drôle et grave à la fois, la réalisatrice Lisa Cholodenko dresse le portrait d'une homoparentalité banalisée où les défis sont les mêmes que pour un couple hétérosexuel. "C'est un mariage, c'est une famille qui est fondée, ce sont des enfants qui sont accompagnés dans la vie, ce sont quatre personnes qui s'aiment ou se déchirent", dit-elle.

Annette Bening qui dit avoir aimé incarner une femme "qui est comme dans la vraie vie", joue le rôle de celle qui dit "non" à Paul. "Elle dit stop, ceux qui comptent d'abord ce sont ceux qui ont élevé les enfants, il n'est pas question que la parenté biologique prenne le dessus", dit Lisa Chodolenko.

Pour faire ce film, la réalisatrice s'est inspirée de sa propre expérience de femme ayant eu un enfant avec une compagne par donneur anonyme. "Il a aujourd'hui quatre ans et demi et je me suis demandé : que fera-t-il à sa majorité? Voudra-t-il connaître ce donneur?", confie-t-elle.

Rédigé par Michael

Publié dans #sorties cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article