«Cinema Verite» sur ciné orange

Publié le 8 Septembre 2011

Jeudi: Le héros de «Kaboom» incarne le premier gay de la télé américaine
Par Louis Maury
«Cinema Verite» raconte le destin de la famille américaine dont la vie fit l'objet de la première émission de télé-réalité aux Etats-Unis en 1973. Cet ancêtre de «Loft Story» fut aussi l'occasion de mettre en avant un
homo.

 

 

 

Méconnue en Europe, la vie de la famille Loud, un clan californien, est un incontournable de la culture populaire

américaine des années 70. Et une étape décisive de l'histoire de la télévision.

En 1973, la chaîne PBS envoie une équipe de cinéma afin de suivre les moindres faits et gestes d'une famille «normale». On parle alors de happening télé, de saga expérimentale. Ce sera An American Family, l'ancêtre de la télé-réalité, qui passionnera les Américains pendant douze semaines par sa liberté de ton et de parole.

 

Il y a le père volage, la matriarche, mais aussi (et surtout) Lance, le fils gay et le plus âgé des quatre enfants (ci-contre, au second plan à gauche). Celui-ci vit une queeritude assumée. Une révolution à l'époque. Il s'agit en effet du premier personnage ouvertement gay à la télévision américaine. A l'époque, cet événement marqua l'histoire du mouvement LGBT aux Etats-Unis.

Production HBO diffusée ce soir Orange Cinémax, Cinéma vérité raconte à la fois l'histoire de cette famille et de ceux qui la filmèrent. Le casting, composé  de Tim Robbins, Diane Lane et James Gandolfini, est cinq étoiles et Lance est joué avec énergie par Thomas Dekker (photo), le héros du film gay-friendly Kaboom, vainqueur l'an dernier de la Queer Palm à Cannes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Cinema Verite
Jeudi 8 septembre à 20h40 sur Orange Cinémax.

 

source tétu

Rédigé par Michael

Publié dans #programmes télé gay

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :