Festival Cinémarges 2010 à Bordeaux

Publié le 10 Avril 2010

L'association Cinémarges persiste et signe sa 11e édition sur les toiles bordelaises, tentant de tracer les contours d'une culture en marge, mouvante, qui s'articule autour des questions de ''sexe, genres et identités'' - du 15 au 21 Avril !

 

 

Cinémarges propose de s'éloigner d'une conception univoque de l'identité, le cinéma pouvant au contraire refléter les tensions qui l'animent. Rappelons que « Du féminisme au mouvement gay et lesbien, l'identité a souvent servi de mot d'ordre à l'action collective. Loin d'être facteur de division et de repli, la politique identitaire a été source de revendication et d'émancipation. » (Revue Poli)

Au programme, une sélection de 40 films, longs et courts, fictions, documentaires, essais vidéos, d'ici et d'ailleurs :

- En ouverture, le très attendu "Nuits d'ivresse printanière", un ballet amoureux bouleversant, primé à Cannes.
- Un invité d'honneur, le réalisateur portugais João Pedro Rodrigues ( "O Fantasma" ), viendra présenter en clôture et en avant-première sonmagnifiquemélodrame transgenre ("Mourir comme un homme").
- Un hommage à Carole Roussopoulos, pionnière de la vidéomilitante, qui a accompagné toutes les luttes depuis les années 70 (homosexuelles, féministes, ouvrières,antiimpérialistes.).
- Un programme XX avec le ballet érotique de garçons "Infidèles" et les manifestes pornos féministes d'une scène européenne bouillonnante ("Dirty Diaries" et "Too Much Pussy!").
- Des portraits hauts en couleur, comme celui de Claudette, intersexe, prostituée et fière, ou bien celui de l'écrivain et acteur, Quentin Crisp (An Englishman in New York) dandy, affranchi de toutes les conventions.
- Des films de répertoire emblématiques de l'évolution des représentations des gays et lesbiennes au cinéma, avec les deux versants coupable/non coupable du lesbodrama ( "La Rumeur" et "Lianna" ).
- Des fictions romantiques et politiques.

Bref, sept jours d'idées à contre-courant et d'émotions décomplexées. et pourvu que ça dure !

EN SAVOIR PLUS : http://www.cinemarges.net/


Festival Cinémarges 2010, du 15 au 21 Avril 2010 aux cinéma Utopia, Bm Bordeaux, Bm Pessac et Jean Eustache à Bordeaux

 

source citegay

Rédigé par Michael

Publié dans #sorties cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article