Interview de Fred, l’ado gay de «Physique ou chimie»

Publié le 15 Décembre 2009

EXCLU. Votre magazine préféré (tétu) a assisté à un jour de tournage de «Physique ou chimie», la série sur le quotidien d’un lycée madrilène qui cartonne en Espagne, diffusée en France sur NRJ 12. On en a profité pour rencontrer Javier Calvo, l’acteur qui interprète Fred. Extraits.

 

Depuis deux ans, Física o química décroche de belles parts d’audience tous les mercredis soir en prime time (à 22 heures, on est en Espagne !) sur Antena 3, une des plus grandes chaînes privées du pays. Diffusée en France sur NRJ 12, la série baptisée Physique ou chimie a été l’une des meilleures surprises de l’année sur la chaîne. Assez rapidement, des forums et des sites en français sur la série sont apparus sur le net. Le buzz a vite grandi.

Parmi les personnages principaux, une bande de copains et de copines du lycée Zurbarán à Madrid, figure Fred (Fer dans la version espagnole), interprété par l’acteur Javier Calvo (en photo ci-dessus, et ci-dessous, à gauche, dans le rôle de Fred et son boyfriend David, interprété par Adrián Rodríguez). Bien qu’hétéro dans la vie, il a su incarner de façon crédible un ado gay à la recherche de la reconnaissance et du grand amour. Rencontre.
 
TÊTU: En quoi Fred se démarque-t-il des personnages gays qui peuplent les séries télé ?
Javier Calvo/Fred: Fred échappe au stéréotype que l’on veut habituellement coller aux gays. Sa force, c’est d’être un mec ordinaire. Dans d’autres séries, les personnages gays sont des gens différents, qu’on regarde avec un sourire en coin. Fred est homosexuel, certes, mais c’est avant tout un lycéen.

Que peut-il apporter à l’image des homos à la télévision ?
Fred représente un grand pas en avant. Jamais les personnages gays n’avaient été pensés de façon aussi naturelle que Fred. C’est un garçon très simple qui s’adapte parfaitement à la vie du lycée et se fait naturellement respecter. Je pense que son personnage peut aider beaucoup de gens.

De quelle manière ?
Beaucoup de jeunes gays ne se sentent pas différents des autres, mais ils ont peur de montrer leur orientation sexuelle. Ils craignent d’être rejetés. Avec le personnage de Fred, ils peuvent se dire qu’ils ne sont pas seuls, que les différences d’orientation sexuelle peuvent enfin être assumées ouvertement.

Tu reçois beaucoup de messages du public gay?
Beaucoup me disent que le personnage de Fred les a aidés à affronter le regard de leurs amis et de leur famille. Un jour, j’ai reçu une très belle lettre d’un jeune homme. Il me racontait qu’il s’habillait toujours en noir avant d’avoir vu la série et que, maintenant, il porte des vêtements colorés et s’assume beaucoup mieux. Cela me touche beaucoup que mon personnage puisse jouer un tel rôle.

Propos recueillis par Clément Perrouault à Madrid
source tétu

Rédigé par Michael

Publié dans #séries gay

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

alice 26/10/2010 19:41


Est ce que Fred est gay dans la vrai vie de tout les jours ?


Michael 31/10/2010 18:16



Hello !


Je pense que non. Il a participé à plusieurs interviews dans lesquelles il précise que son personnage de Fred est bien différent de lui. Mais bon il dit aussi qu'il est célibataire pour le
moment.



baptiste 03/01/2010 06:34


vousette tro beau je vou aime