5 septembre 2012 3 05 /09 /septembre /2012 18:23

Lana Wachowski (Matrix) parle de son changement de sexe

  
Lana Wachowski©DR
 

La réalisatrice américaine Lana Wachowski est née Larry Wachowski il y a 47 ans. Celle qui a coréalisé la trilogie Matrix avec son frère Andy revient pour la première fois sur son changement de sexe.

En juillet dernier, Lana Wachowski s'est montrée pour la première fois aux yeux du monde. C'était en compagnie de son frère Andy et du cinéaste allemand Tom Tykwer (Le Parfum), tous les trois coréalisateurs du blockbuster Cloud Atlas.
A l'occasion de cette vidéo promotionnelle destinée à évoquer leur film commun qui sortira dans quelques semaines dans le monde entier, on remarquait surtout la cinéaste qui arborait alors un débardeur noir et des dread-locks rouges.

Celle qui est née Larry Wachowski en 1965, à Chicago, a coécrit avec son frère Andy des succès comme Assassins (1995) ou V pour Vendetta (2007), et a coréalisé, toujours avec son frère, les films Bound et Matrix . Les frangins signaient alors leurs films "The Wachowski Bros".
Aujourd'hui, le "Bros" a disparu et ils réalisent dorénavant sous le nom "The Wachowskis", Larry étant devenu entre temps Lana.

 

Dans une interview-fleuve accordée au fameux magazine The New Yorker, Lana Wachowski a longuement parlé de Cloud Atlas - leur fresque de science-fiction avec Halle Berry et Tom Hanks en salles dans quelques semaines -, mais elle a aussi évoqué son changement de sexe.

Ainsi, Lana ouvre son cœur et se dévoile, confiant que sa condition d'homme la dégoûtait. Que ce dégoût était parfois si violent que les envies suicidaires se succédaient. Elle allait alors nager tôt le matin en espérant être dévorée par un requin ou percutée par un bateau.
Le fait de changer de sexe et de s'affirmer selon son moi intérieur lui a sauvé la vie. Mais une fois admise, autre difficulté, cette réalité devait être connue de ses proches : "Durant des années, je ne parvenais pas à m'imaginer transsexuelle. Quand finalement je l'ai admis, il était évident qu'il fallait que je le dise à ma famille. Cela m'effrayait tellement que je n'arrivais plus à dormir. J'ai alors élaboré une stratégie avec mon thérapeute, une mise en condition qui allait durer plusieurs années."

Sa mère est la première au courant. Elle est douce et à l'écoute de son fils. Elle en apprend beaucoup sur lui et le soutien dans sa démarche, pour aller mieux. Son père, son frère Andy (qui s'en doutait depuis des années) et leurs sœurs font bloc derrière Larry pour qu'il devienne Lana.

Lana conclut l'interview sur sa transformation : "J'ai décidé de changer de sexe pour que mon apparence physique soit en harmonie avec mon moi intérieur. Ce que je craignais plus que tout au monde était de perdre ma famille. Mais ils ont toujours été derrière moi et m'ont acceptée telle que j'étais. Tout a donc été simple. J'imagine que beaucoup de gens aimeraient savoir si j'ai effectué une opération pour avoir un vagin au lieu d'un pénis, mais je préfère garder cette information pour ma femme et moi."

 

source première

Partager cet article

commentaires