les films gay et lesbien de la rentrée

Publié le 1 Juillet 2010

"Crime d'amour"

Crime d'amour - Sortie le 18 août
Réalisé par Alain Corneau - Avec Kristin Scott Thomas, Ludivine Sagnier, Patrick Mille...

De quoi ça parle ?
Dans le décor aseptisé des bureaux d’une puissante multinationale, deux femmes s’affrontent… La jeune Isabelle travaille sous les ordres de Christine, une femme de pouvoir qu’elle admire sans réserve. Convaincue de son ascendant sur sa protégée, Christine entraîne Isabelle dans un jeu trouble et pervers de séduction et de domination. Ce jeu dangereux va trop loin… jusqu’au point de non retour.

Pourquoi aller le voir ?
Alain Corneau, les thrillers, ça le connaît ! Il n’y a qu’à se rappeler les grands classiques du film noir que sont Police Python 357, La Menace, Le Choix des armes – tous trois interprétés par Yves Montand – ou encore le très sombre Série noire pour s’en convaincre… Cette fois-ci, pour célébrer ce retour aux sources, le réalisateur a décidé de planter le décor de son film dans le milieu de l’entreprise et, chose inédite dans son cinéma, d’opposer deux femmes de pouvoir, celles-ci se trouvant être incarnées par les félines Ludivine Sagnier et Kristin Scott Thomas. Ici, pas de guns, la confrontation se fait à coups d’humiliations, de manipulations, jusqu’à ce que le récit bascule et laisse place à une intrigue judiciaire à la mécanique implacable. Dans cette configuration, Crime d'amour est bien plus qu’une banale histoire de vengeance, il s’apparente à un vibrant hommage au cinéma de Fritz Lang et à son Invraisemblable vérité qu’Alain Corneau affectionne tout particulièrement.

 

"The Runaways"

The Runaways - Sortie le 15 septembre
Réalisé par Floria Sigismondi - Avec Kristen Stewart, Dakota Fanning, Michael Shannon...

De quoi ça parle ?
Biopic consacrée à la chanteuse Joan Jett et à son groupe de rock entièrement féminin pendant les années 70.

Pourquoi aller le voir ?
L’un des moments forts de la fin de l'été pour tout rocker qui se respecte ! En racontant l’histoire de ce groupe mythique qui décomplexa une génération de rockeuses en herbe, la photographe Floria Sigismondi apporte une vision pertinente et originale de l’histoire d’un groupe relativement méconnu aujourd’hui. De son riche passé de photographe et de réalisatrice de clip ( elle a notamment travaillé avec David Bowie, The Cure ou encore Marilyn Manson !), elle permet aux deux étoiles montantes Dakota Fanning et Kristen Stewart de casser une image trop lisse. Si les deux actrices se connaissent pour être déjà « anciennes » dans le circuit et pour avoir jouées ensemble sur Twilight 2, on oublie parfois qu’elles n’ont même pas 20 ans et que ce film leur offre une opportunité nouvelle de tenir le haut de l’affiche, le temps d’un projet audacieux et indépendant. La bande originale ravira les mordus de Joan Jett et sa bande tandis que leur manager excentrique, joué par Michael Shannon, ne devrait pas décevoir non plus…because I love Rock’n’roll !
Les Amours Imaginaires"
Les Amours Imaginaires - Sortie le 29 septembre
Réalisé par Xavier Dolan - Avec Xavier Dolan, Monia Chokri, Niels Schneider...

De quoi ça parle ?
Francis et Marie, deux amis, tombent amoureux de la même personne. Leur trio va rapidement se transformer en relation malsaine où chacun va tenter d'intérpréter à sa manière les mots et gestes de celui qu'il aime...

Pourquoi aller le voir ?
Si le cinéma de Xavier Dolan vous est encore inconnu, n’attendez plus ! Avec J'ai tué ma mère, le réalisateur (à peine âgé de 20 ans !) avait déjà séduit par son originalité, son humour féroce et sa juste peinture des travers du quotidien. De retour sur la Croisette cette année, dans la section "Un certain Regard", ses Amours Imaginaires n’ont pas manqué d’enflammer à nouveau les cœurs. Après la difficile relation amour/haine unissant un fils et sa mère, le jeune prodige s’attaque à l’amour tout court, celui qui est mieux à deux qu’à trois, qui frustre plus qu’il ne rend béat. Une histoire universelle qu'il n'a pas inventée mais que sans nul doute il saura revisiter. Avec sa créativité formelle nourrie de références picturales et littéraires. Avec son œil aiguisé, sa provocation et sa fraicheur névrosée. Avec sa verve parfois naïve mais déjà apte au décodage des faux semblants. A la fois acteur, producteur, monteur et directeur artistique de son film, Xavier Dolan est sur tous les fronts. Laissant aux jeux de l’amour juste ce qu’il leur faut de hasard….

 

source allociné

Rédigé par Michael

Publié dans #sorties cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article