Orléans: Le festival «D'un bord à l'autre»

Publié le 20 Septembre 2010

Orléans: Le festival «D'un bord à l'autre» s'engage contre l'homophobie

Par Pascal Matthieux

Le festival de films gays et lesbiens d’Orléans, qui se tiendra du 24 au 26 septembre, mise sur sa programmation pour sensibiliser les jeunes à la lutte contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle et au genre.

 

Sensibiliser les jeunes à la lutte contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle et au genre: tel est le thème de la quatrième édition du festival de films gays et lesbiens d'Orléans qui se tiendra du 24 au 26 septembre. Christel Guillard, créatrice et organisatrice de l'événement, espère qu'il permettra d'attirer aux Carmes un public plus jeune et moins exclusivement homosexuel.

 

Courts-métrages, fictions et documentaires
Au menu du festival: une série de courts-métrages (Cowboy Forever ci-dessus en photo, En colo, Pauline) – «un bon format pour faire passer des messages», explique Christel –, dont plusieurs, écrits et réalisés par des jeunes, sont les lauréats 2009 du concours «Jeune et homo sous le regard des autres», mais aussi avant la première de trois fictions et un documentaire américain, que l’organisatrice du festival considère comme «incontournable»: It's Elementary, Talking About Gay Issues in School (voir bande-annonce plus bas).

Tourné en 1996, il a été projeté dans de nombreuses écoles d'outre-atlantique et a remporté de nombreux prix. La projection sera suivie d'un débat avec le Groupe action gay et lesbien Orléans – Loiret (GAGL) qui intervient régulièrement en milieu scolaire.

D'un bord à l'autre, festival de films gays et lesbiens organisé par l'association Ciné Mundi, les 24, 25 et 26 septembre, au cinéma des Carmes, à Orléans.

Le programme complet du festival:

Vendredi 24 septembre
20 heures: Soirée d’ouverture: séance de courts-métrages. En colo, Pauline, Omar, Odile, Os sapatos de Aristeu, Cowboy Forever, American Boy. Rencontre-débat avec un réalisateur.

Samedi 25 septembre
19h30: Documentaire: It's Elementary, Talking About Gay Issues in School (C’est élémentaire - Parler de l’homosexualité à l’école).
Rencontre-débat avec le Groupe Action Gay et Lesbien – Loiret sur les interventions en milieu scolaire.
21h45: Ander.

Dimanche 26 septembre
16 heures: El niño pez
18 heures: I Can't Think Straight

 

source tétu

Rédigé par Michael

Publié dans #sorties cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article