Palmarès de l'édition 2010 du film LGBT de Paris

Publié le 22 Novembre 2010

«Uncle David», grand gagnant du festival Chéries-Chéris

Par Louis Maury

Le palmarès de l'édition 2010 du film LGBT de Paris, a été révélé hier, au terme de neuf jours de projections qui ont connu un joli succès. En plus du film de Gary Reich, plusieurs documentaires ont été récompensés.

 

Le palmarès du 16e festival du film gay, lesbien, trans de Paris a été révélé hier soir, au Forum des images. Le jury de la compétition fiction, composé de Bambi, Maria Beatty, Marie Labory, Sébatien Lifshitz et Manuel Blanc, a décerné les prix dans une gentille confusion (mais heureusement Pascale Ourbih, la présidente, a arrangé tout cela avec beaucoup d'humour). Le grand prix du long-métrage a été remis au film anglais Uncle David réalisé par Gary Reich. Pour le même film, Mike Nicholls et David Hoyle (ci-dessous) ont reçu ex aequo le prix d'interprétation. Ce résultat a divisé la salle. Il est vrai que cette proposition radicale de cinéma, au parti pris arty, a de quoi en braquer certains (voir la bande-annonce en bas de page).

Diffusions sur Pink TV
Côté documentaires, le Grand Prix est allé à l'excellent et très perturbant Ouganda, au nom de Dieu réalisé par Dominique Mesmin (France, photo ci-dessous). Le film sera multidiffusé sur Pink TV avec une première présentation le vendredi 17 décembre à 22 h. Le prix Pink TV du film documentaire a de son côté récompensé Le gai tapant réalisé par Voto et Hélène Barbé, une biographie passionnante de l'activiste Jean Le Bitoux. Enfin le Grand Prix Pink TV du Court-métrage a été raflé par Masala Mama réalisé par Michael Kam (Singapour) et la Mention spéciale à Kaden réalisé par Harriet Storm (USA).

Cette édition 2010 de Chéri-Chéries a accueilli cette année 7800 spectateurs, cinéphiles et curieux, soit 15 % de plus que l'an dernier. Il faut dire que la durée du festival couvrait cette année deux week-ends, ce qui facilite l'accès aux projections. A noter encore que le très beau film de clôture, Contracorriente, sera diffusé par Pink TV le dimanche 19 décembre à 22h.

Regardez la bande-annonce de Uncle David:

 

source tétu

Rédigé par Michael

Publié dans #sorties cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article