Rudolf Noureev, le prix de la liberté sur france2

Publié le 26 Décembre 2012

Mercredi: un doc sur le volcanique Rudolf Noureev
Par Louis Maury
Dans ce film inédit de Camille Ménager, dans la collection documentaire «Un jour/ un destin», on redécouvre le mythique danseur, amant passionné et à jamais blessé d'avoir quitté sa Russie natale.

 

Né dans un train en Sibérie, Noureev vécut une vie qui ne fut en rien banale. C'est sûrement la raison pour laquelle, en dehors de son talent aérien, il reste presque 20 ans après sa mort, le plus célèbre danseur de tous les temps. A 17 ans, Noureev réalise son rêve en intégrant le corps de ballet du Kirov. Lorsque ce ballet se produit à Paris en 1961, Noureev est la coqueluche du public français, et les autorités soviétiques le réprimandent déjà pour cette familiarité, son esprit rebelle et indépendant, et sa façon très libre de vivre son homosexualité. A la suite d'un stratagème, il échappe au KGB et demande l'asile politique en France. Il n'aura pas le droit de retourner voir les siens pendant trente ans... Une blessure dont il ne guérira jamais.

Comme c'est souvent le cas dans la collection de documentaires «Un jour/ un destin», sur France 2, les images d'archives et la richesse des témoignages de ses proches impressionnent par leur qualité. On y parle aussi longuement de ses amours masculines. Et de sa seule passion: celle qu'il vivra avec le danseur danois Erik Bruhn, de dix ans son aîné, étoile brillante et discrète de la danse. Ce sont des pans d'une vie enfiévrée, du scénario rocambolesque de sa défection, à sa dévotion pour son art en passant par sa vie affective tourmentée, qui sont ici redécouverts. Pas étonnant qu'un tel destin suscite déjà de nombreux projets de biopics à la télé et au cinéma.

Rudolf Noureev, le prix de la liberté
A 22h25 sur France 2

 

source tétu

 

Rédigé par Michael

Publié dans #programmes télé gay

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article