Sortie ciné gay "Le premier qui l'a dit"

Publié le 21 Juillet 2010

«Le premier qui l’a dit», le film le plus gay de l’été
Par Louis Maury
Plus de:

SORTIE CINÉ. Sur fond de double coming-out, on rit et on sourit aux tribulations de la famille Cantone. Mais sous la patine comique, la société italienne est plutôt bien croquée par le réalisateur de «Hammam».

 

 

Dans les Pouilles, à Lecce, chez les Cantoni, riche famille de producteurs de pâtes, c’est la fête car leur plus jeune fils, Tommaso (photo), revient de Rome après avoir terminé l’université. Il est bien décidé à profiter de l’occasion pour clamer finalement à tous son homosexualité. Mais à sa grande surprise il est devancé par son frère aîné, Antonio, qui fait le même aveu, déclenchant un scandale et la colère du père qui frôle l’infarctus. Tommaso est contraint au silence et à la gestion de l’usine à la place de son frère déshérité…

Réalisateur italo-turc, Ferzan Özpetek a été révélé en France par Hammam en 1997 puis par Tableau de famille, en 2001, deux beaux films qui abordaient déjà le thème de l'homosexualité, de l'affirmation et de la famille. Cette fois-ci, il nous plonge dans une histoire remarquablement construite et dialoguée où chaque membre de cette grande tribu a souffert, d'une façon ou d'une autre, tiraillé entre envies personnelles et devoirs familiaux. Ce qui donne un côté «thérapie de groupe» à cette comédie portée par de très bons acteurs dont Riccardo Scamarcio, la star du cinéma italien.

Sorti au printemps, Le premier qui l'a dit a fait un tabac en Italie, tant public que critique. Un succès surprise dans un pays ou les mouvements homophobes. On l'a vu quand il s'est agi faire adopter le Dico, une sorte de pacs local, sans succès. Et alors, que la production autour de sujets homos a franchement laisser à désirer ces derniers mois, ce film, sans prétention, en dit beaucoup sur la société italienne aujourd'hui. Tout en divertissant avec intelligence.

 

source tétu

Rédigé par Michael

Publié dans #sorties cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article