Sortie ciné gay "Shahada"

Publié le 26 Janvier 2011

SHAHADA


Sammi (Jeremias Acheampong) et Daniel (Sergej Moya).

L’histoire de trois jeunes musulmans qui se croisent à Berlin, dont un jeune gay qui va tenter de résister à l'attirance qu'il a pour son meilleur ami allemand…
 
Il y a Maryam, la fille de l'imam Vedat, joyeuse et occidentalisée, qui vient de subir un avortement. Le Nigérien Sammi, cuisinier vivant seul avec sa mère, qui fréquente l'école coranique de Vedat et son meilleur copain Daniel. Très vite, le premier va être attiré par le second…

Scindé en chapitres comme autant de métaphores des rites et des croyances de l’islam, Shahada (soit «La profession de foi») débute par une descente de police dans un entrepôt où travaillent des clandestins. Ce premier long-métrage de Burhan Qurbani (cinéaste allemand d'origine afghane) aborde des questions cruciales d'identité à travers le parcours de trois jeunes musulmans.

Un hymne à la tolérance
Si Qurbani fait preuve d'une belle maîtrise dans l'exercice du film choral, il aborde frontalement le complexe problème des Musulmans confrontant leur foi, et leurs désirs, à l’Occident. Ni drame social, ni documentaire didactique, cette belle fresque humaine repérée à la dernière Berlinale en février 2010 est un hymne à la tolérance. Plutôt qu'un brûlot ou une dénonciation, ce film peut se voir comme un appel au dialogue.

 

 

 

source tétu

Rédigé par Michael

Publié dans #sorties cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article