sortie ciné «Howl» avec james franco

Publié le 15 Novembre 2011

«Howl», avec James Franco, sortira en salles en février
Par Louis Maury

On croyait ne jamais voir le film en salle en France! Et pourtant, «Howl», avec James Franco, signé Rob Epstein et Jeffrey Friedman, sortira le 1er février prochain après avoir fait le tour du monde des festivals gays et lesbiens.

 

 

Présenté en première européenne au festival de Berlin 2010, tourné pendant l'hiver 2009, Howl va enfin trouver le chemin des salles françaises. Ce film est centré sur l'histoire du jeune Allen Ginsberg (incarné par James Franco, ci-dessus à droite) et son long poème Howl, initialement publié en 1957. La première édition, tirée à 520 copies, fut saisie par la police, et son éditeur Lawrence Ferlinghetti jugé devant le tribunal pour «distribution de littérature obscène».

En toile de fond de ce procès, Epstein et Friedman s'intéressent à la vie sentimentale de Ginsberg, bisexuel, mais aussi à son attachement à Jack Kerouac et à la maladie mentale de sa mère. Avec des thèmes très actuels sur les limites de la liberté d’expression, fiction, poésie et réflexion se mêlent dans ce film qui n'est pas un biopic de Ginsberg.

Fiction, poésie et réflexion
Produit par Gus Van Sant, Howl est réalisé par un duo qui s'est fait connaître grâce à des documentaires phares de la vie LGBT. Rob Epstein et Jeffrey Friedman ont ainsi signé les excellents The Celluloid Closet, The Times of Harvey Milk et Paragraph 175. Ils préparent actuellement un biopic sur la vie de Linda Lovelace, l’une des premières célébrités à avoir émergé dans le monde du porno. À l’âge de 23 ans, cette ancienne prostituée entrera dans l’histoire en tenant la vedette dans Deep Throat (1972), long métrage qui a fait fortune au box-office et qui est devenu un manifeste de la libération des moeurs aux États-Unis. C'est Amanda Seyfreid (la fille de Meryl Streep dans Mamma Mia) qui tiendra le rôle.

Au casting de Howl, aux côtés de James Franco, on croise l'excellent David Strathairn, Mary-Louise Parker (Weeds) et Jon Hamm (Mad Men).

Regardez la bande-annonce de Howl (en anglais):

 

 
 source tétu

Rédigé par Michael

Publié dans #sorties cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :