Sortie dvd gay "auto documentaire" d'Hervé Guibert

Publié le 15 Novembre 2009

Sortie DVD: l'«auto documentaire» bouleversant d'Hervé Guibert

Par Louis Maury

En 1992, l'écrivain Hervé Guibert, atteint du sida, capturait en vidéo sa mort qui approchait. Le résultat une œuvre bouleversante d'une précision clinique. Un document rare dont la sortie en DVD est un événement.

 

«Un squelette à l'écran», «Auto-analyse d'une agonie» titrait les quotidiens en janvier 1992 quand TF1 (eh oui, TF1!) diffusait en soirée un «auto documentaire» où l'écrivain Hervé Guibert, atteint du sida, capturait en vidéo sa mort qui approchait. Ce document eu un tel écho qu'il déclencha une vive polémique, certains parlant de «pornographie de la mort». Et il n’avait jamais été visible depuis.

En le revoyant aujourd'hui, on retrouve la force et l'ironie de son œuvre. Tout en étant très perturbé par sa précision clinique. C'est surtout une poignante création cinématographique qui révèle un vrai talent de cinéaste. Cette sortie en DVD est accompagnée de bonus précieux, entre autres un Ex-Libris spécial avec Guibert et un Apostrophes autour du sida qui apportent des éclairages étonnants sur la fulgurance de l'épidémie. C'était en 1990. Il n'y a pas si longtemps... Une période que la mémoire collective semble avoir effacé.

Hervé Guibert, la pudeur ou l'impudeur
BQHL Editions – documentaire
19,99 €.




source tétu

Rédigé par Michael

Publié dans #sorties dvd

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article