Festival de Cannes 2013 : la quinzaine des réalisateurs

Publié le 23 Avril 2013

Festival de Cannes 2013 : la quinzaine des réalisateurs

Festival de Cannes dans la section : films de la quinzaine des réalisateurs

Les Garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne

L'ouverture (Fanfan La Tulipe), la compétition (Marie-Antoinette), Un Certain Regard (Confession d'un enfant du siècle)... et maintenant la Quinzaine pour Guillaume Gallienne ! C'est donc sur la Croisette, et dans cette section parallèle, que l'acteur fera ses grands débuts de réalisateur, avec l'adaptation de son spectacle quasi-autobiographique. La bouffée de rire de cette sélection ?

Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : "Les garçons et Guillaume, à table !" et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant: "Je t’embrasse ma chérie"; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.

Ecrit par le réalisateur d'après sa pièce de théâtre éponyme, le scénario retrace le défi que doit relever Guillaume, engagé dès l'âge de huit ans dans un combat tragicomique qui le fera passer du rôle de fille à celui d'homosexuel... Jusqu'à la rencontre à 30 ans avec celle qui deviendra, après sa mère, l'autre femme de sa vie. Au-delà d'un "coming out" hétéro, le film raconte la naissance d'un acteur qui de la bourgeoisie aux planches, n'a jamais cessé d'aimer les femmes, trop peut-être...

source allociné

Rédigé par Michael

Publié dans #festival, #Cannes 2013, #quinzaine des réalisateurs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article