Saint Laurent déjà prêt pour le festival de Cannes 2014 ?

Publié le 29 Septembre 2013

Avant même le début du tournage, le biopic porté par Gaspard Ulliel a une date de sortie.

Des deux biopic d'Yves Saint Laurent, celui de Bertrand Bonello est le moins avancé, mais cela ne l'empêchera pas de faire parler de lui en mai prochain. Le Film Français annonce qu'Europa Corp a décidé de le sortir le 14 mai 2014, soit le jour de l'ouverture du 67ème festival de Cannes. De là à supposer qu'il sera sélectionné par Thierry Frémaux pour cette nouvelle édition, il n'y a qu'un pas...

Pour l'instant, évidemment, personne ne sait quels films seront montrés sur la Croisette l'année prochaine (même si l'on entend que la version Hot de Nymphomaniac pourrait marquer le grand retour de Lars Von Trier sur place). Mais avec son sujet fort, son réalisateur et ses acteurs reconnus, Saint Laurent se présente sur le papier comme un candidat idéal. Bertrand Bonello avait présenté en compétition officielle sont dernier film, en 2012, L'apollonide - souvenirs de la maison close. Tout comme Tiresa, en 2005. Quatre ans avant, il avait été repéré dès Le pornographe, sa mise en scène avec Jean-Pierre Léaud, qui avait été projeté dans le cadre de la semaine de la critique. Et il est revenu ensuite avec un court-métrage, Cindy the doll is mine, porté par Asia Argento, puis au sein de la Quinzaine des réalisateurs pour défendre De la Guerre.

Le film en lui même ne racontera pas toute la vie du célèbre couturier, mais seulement une décade, prodigieuse du point de vue artistique : de 1965 à 1976. On y découvrira « un homme au sommet de sa gloire et de son savoir (qui) va tomber sur le plan personnel, mais dont le génie et la créativité seront au sommet », a détaillé le producteur Eric Altmayer. Thomas Bidegain, qui a coécrit L'apollonide avec Bertrand Bonello, a là aussi travaillé sur cette histoire.

Côté casting, Yves Saint Laurent sera joué par Gaspard Ulliel, Jérémie Rénier sera son compagnon Pierre Bergé, Léa Seydoux incarnera Loulou de la Falaise, Louis Garrel prêtera ses traits à Jacques de Bascher, un amant du créateur, la mannequin Aymeline Valade se glissera dans la peau de Betty Catroux la muse d'YSL, Amira Casar sera sa chef d'atelier, Willem Dafoe apparaitra dans le rôle d'Andy Warhol et Valeria Bruni Tedeschi portera les plus belle tenues du couturier, en tant que cliente fidèle.

Vous l'aurez compris, le projet cumule les points forts. Mais aucune image n'a pour l'instant été filmée excepté pour du matériel promotionnel, notamment pour fabriquer l'affiche ci-dessus. La source souligne que le tournage démarrera le 30 octobre, comme cela avait été annoncé en avril dernier, afin d'éviter d'être en concurrence directe avec l'autre biopic d'Yves Saint Laurent imaginé par Jalil Lespert. La « guerre des boutons de manchette » n'aura pas lieu, et c'est tant mieux. Le long-métrage porté par Pierre Niney devrait sortir avant celui du 14 mai. Leurs promotions ne devraient donc pas se marcher sur les pieds.

source première

Rédigé par Michael

Publié dans #sorties cinéma, #Yves Saint Laurent

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article