L'année du tigre (2017), ma critique

Publié le 27 Janvier 2020

L'année du tigre 

24 mai 2018 en VOD / 1h 25min / Thriller
Nationalité Allemande

Tom est un garçon un peu spécial. Il a deux passions : collectionner les masques d'animaux et cambrioler des appartements avec son copain. Une nuit, lors d'une de ses escapades dans un appartement, il se retrouve face au lit d'une victime, Lars, dormant paisiblement. Tom peut encore s'enfuir sans être surpris mais cette vision suscite en lui une montée d'adrénaline et le jeune homme reste figé comme attiré malgré lui. Dès lors, Lars constitue sa nouvelle obsession et Tom commence à le suivre secrètement...

L'année du tigre est un film très intriguant et obscur. Il aborde les thèmes du voyeurisme et du fétichisme. 

On pourrait se sentir mal à l'aise, car le sujet est scabreux, mais bien au contraire le réalisateur a su prendre le parti d'une démonstration plus psychologique que pervers.

En quelque sorte, on arrive à entrer dans l'univers de ce jeune homme très perturbé par ses désirs et ses fantasmes. L'atmosphère du film, sa musique et sa mise en scène nous tiennent en haleine, car on ignore jusqu'où va amener l'obsession que ressent Tom pour Lars. Ce jeu du chat et de la souris est à la fois troublant et effrayant.

J'ai trouvé que c'était un bon thriller psychologique parfois un peu longuet et l'on reste un peu sur sa fin. Comme dans beaucoup de films, chacun est libre d'interpréter le dénouement.

La réalisation est soignée et les acteurs incroyables de sobriété et d'intensité.

Queerscreen : L'année du tigre en VOSTF

 

Rédigé par Michael

Publié dans #dvd gay, #sorties dvd, #Queerscreen

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article