Chéries-Chéris 2016

Publié le 28 Septembre 2016

Chéries-Chéris 2016

Toute la programmation n'a pas encore été dévoilée mais cette édition du festival de films LGBT de Paris devrait réserver de belles surprises.

On commence à en savoir un peu plus sur le programme de Chéries-Chéris, le festival de cinéma LGBT de Paris. Pour cette 22e édition, qui a lieu du 15 au 22 novembre prochain, Cyril Legann, président du festival, a dévoilé à Yagg quelques moments forts. Chéries-Chéris proposera une rétrospective des films du cinéaste canadien Bruce LaBruce, l'un des invité.e.s de Chéries-Chéris, à Paris, où il donnera une master class. L'occasion de voir ou de revoir Hustler White, L.A. Zombie (avec François Sagat) ou encore Gerontophilia.

Très attendu également, la projection de L'Ornithologue, de João Pedro Rodrigues,avec Paul Hamy (photo). Le cinéaste portugais de O Fantasma et de Odete a reçu pour ce film le prix du meilleur réalisateur au dernier Festival de Locarno.

QUATRE FILMS SUR LE VOGUING
Cette année, le festival a sélectionné plusieurs documentaires autour du voguing. Tout d'abord, le cultissime Paris is Burning réalisé en 1990 par Jennie Livingston et qui a été peu montré à Paris.

Trois autres films sur cette thématique seront projetés durant le festival: le tout récentParis is voguing, de Gabrielle Culand, Kiki, qui nous replonge, 25 ans après Paris is Burning dans l'univers des battles de voguing à New York et qui a obtenu le prix du meilleur documentaire aux Teddy Awards à Berlin cette année. Et enfin Strike A Pose,qui, 25 ans après le mythique Blond Ambition Tour de Madonna en 1990, donne la parole aux sept danseurs, six gays et un hétéro, qui accompagnaient la chanteuse à l'époque.

Tout ceci n'est qu'un avant-goût de Chéries-Chéris, qui nous réserve sans doute bien d'autres surprises et de belles découvertes. Dernière information, la Région Ile-de-France, aujourd'hui présidée par Valérie Pécresse, n'a pas abandonné son soutien et maintient sa subvention au festival de films LGBT.

Publié par Christophe Martet pour yagg

Rédigé par Michael

Publié dans #festival gay

Commenter cet article

billy 02/10/2016 21:12

Valérie Pécresse sait que si elle se met la communauté lgbt a dos, elle ne sera pas réélu : l'écart de voix est extrêmement faible