Jeffrey Tambor définitivement viré de la série Transparent

Publié le 17 Février 2018

Le comédien est visé par des plaintes pour harcèlement sexuel.

Un de plus. Amazon Studio a confirmé hier que Jeffrey Tambor, star de la série Transparent, avait été viré pour cause de harcèlement sexuel. Il perd ainsi le rôle de cet homme transgenre, qu’il a endossé pendant quatre ans et grâce auquel il a gagné un Emmy Award du meilleur acteur en 2016.

Hier, la scénariste de la série, Jill Soloway, déclarait qu’elle avait énormément de respect et d’admiration pour Van Barnes et Trace Lysette, actrices transgenre victimes de Tambor : "Elles ont eu le courage de parler de leur expérience sur Transparent, et elles sont un exemple de ‘leadership’, à un moment où notre culture en a le plus besoin." Elle poursuit : "Nous allons prendre des mesures radicales pour s’assurer que notre lieu de travail prenne en considération la sécurité et la dignité de chacun, et nous allons prendre soin de nous comme le ferait une famille."

De son côté, Jeffrey Tambor prend très mal le choix d’Amazon Studios :  "Je suis profondément déçu qu’Amazon ait pris cette décision, après de fausses accusations contre moi. Mais je suis encore plus déçu de Jill Soloway […]. Depuis quatre ans que nous travaillions ensemble sur cette série fantastique, jamais des accusations telles que celles-ci ont été proférées […]. Je suis persuadé que ces accusations contre moi ont été montées de toute pièce dans un contexte et une atmosphère politique toxique dont notre plateau a été victime. Je regrette aussi profondément que cette série révolutionnaire, qui a changé tant de vies, soit maintenant en danger. A vrai dire, c’est ça qui me brise le plus le cœur."

Pour rappel, l’affaire a éclaté en novembre dernier lorsque le comédien, aussi connu pour son rôle dans Arrested Development, a été accusé plusieurs fois de harcèlement sexuel, au même moment où l’affaire Weinstein survenait. A ce moment-là, il avait décidé de lui même de s’arrêter de tourner dans la série et déclarait qu’il ne voyait "pas comment retourner dans Transparent après ces accusations". Pourtant d’après le Hollywood Reporter, il s’agissait juste d'une mise à l’écart, le temps de laisser couler de l’eau sous les ponts, mais en aucun cas un arrêt définitif. Cette fois-ci, c’en est fini pour de bon.

Trace Lysette (Trasnparent), est la deuxième actrice transgenre à parler publiquement du cas Tambor, après Van Barnes, qui s’était plainte d’une publication inappropriée sur un réseau social privé. C’est d’ailleurs après cette plainte qu’Amazon Studios a lancé l’enquête. En novembre dernier, Lysette racontait au Hollywood Reporter que l'acteur l’avait harcelée sexuellement à plusieurs reprises, notamment une fois directement sur le plateau. Depuis ce jour, elle a toujours eu l’impression d’être dans le viseur du comédien et s’est constamment sentit harcelée par ce dernier. "Travailler avec lui c’est comme être dans des montagnes russes. Pendant une minute Jeffrey va être adorable, et celle d’après il va être faire une crise de colère ou être séducteur." Le comédien avait en effet déclaré qu’il pouvait être "volatile", mais que jamais il n’avait été un "prédateur".

Après ce coup de théâtre, les scénaristes de la série sont en train de retravailler la saison 5, qui se déroulera sans l’acteur de 73 ans. Avec cette affaire, Amazon se retrouve dans la même situation que Netflix qui a du écarter Kevin Spacey de House of Cards, quelques mois auparavant, après avoir été accusé de multiples agressions sexuelles.

Source Première

Rédigé par Michael

Publié dans #séries gay, #Trans&transgenre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

david 18/02/2018 22:57

Quels sont les éléments de preuve ?

Michael 19/02/2018 18:25

On se croirait revenu au temps de la chasse aux sorcières. Les personnes sont mis sur le bûché avant qu'un procès ait pu dire clairement qui est vraiment un harceleur et que des peines soient prononcées.