Doc :"Mansome" sur l'identité masculine

Publié le 27 Avril 2012

 Mansome : le documentaire qui regarde les hommes en face

Après la malbouffe, le réalisateur de Super Size Me s'intéresse à la masculinité et pose la question à de nombreuses personnalités : qu'est-ce qui définit un homme aujourd'hui ? N'attendez pas de réponse sérieuse.

 

 

 

Dans Super Size Me  il avait décidé de se nourrir exclusivement de Big Mac pendant 30 jours pour éprouver dans sa chair les effets de la malbouffe. Nul doute que la nouvelle enquête de Morgan Spurlock ne lui aura pas demandé autant de sacrifice. Dans Mansome, le réalisateur interroge le concept de masculinité. Les premières images donnent le ton, où l'on voit Will Arnett et Jason Bateman (producteurs du documentaire) se poser la question : "Qu'est-ce qui fait un homme à ton avis ?", tout en prenant un bain à deux, le visage recouvert d'un masque de soin.

Si la question que pose Mansome traverse notre époque, où les relations sociales ont été bouleversées par les conquêtes féministes et l'égalité homme/femme, où l'homme s'est retrouvé à chercher sa place au sein de ce nouveau rapport de force, Morgan Spurlock ne semble pas avoir pris le parti de la poser trop sérieusement. Au milieu de témoignages d'"experts", il est allé recueillir l'avis pas toujours éclairé de mannequins, de réalisateurs et d'acteurs pour tenter de trouver une nouvelle définition de la masculinité. Qu'est-ce qui fait d'un homme un homme ? La moustache ? Les poils dans les oreilles ? Si un homme utilise des produits de beauté, fait des UV et se fait épiler, renonce-t-il à sa virilité ? Autant de questions brûlantes auxquelles Mansome, qui n'a pour l'instant pas de date de sortie en France, tente de répondre.

 

source première

Rédigé par Michael

Publié dans #sorties cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article